10 choses que N’EST PAS la Réflexologie

Parce qu’on vous dit toujours en quoi consiste cette technique « étrange » qu’est la Réflexologie, parce qu’à force vous avez bien compris qu’il s’agit une méthode de stimulation des zones réflexes au pied (pour ce qui concerne la Réflexologie Plantaire), parce que vous avez lu ou entendu beaucoup de choses telles que « avec cette méthode, vous pouvez vous débarrasser de maux même chroniques qui vous embarrassent depuis des années et dont les traitements traditionnels n’ont pas réussi à venir à bout », parce que finalement vous savez ce qu’est la Réflexologie… Pour toutes ces raisons, je voudrais vous dire ce que N’EST PAS la Réflexologie…

Réflexologie Plantaire

1 – La Réflexologie n’est pas de la magie :

le(la) Réflexologue n’est pas un marabout qui va faire disparaître vos symptômes d’un coup de baguette magique mais un professionnel, formé à une technique précise. Un praticien sérieux aura suivi une formation sur plusieurs années et affichera son (ses) certificat(s) indiquant, en français (ou au moins en anglais et non pas dans une langue étrangère inconnue de tous), le nombre d’heures et le lieu de formation.

2 – La Réflexologie n’est pas instantanée :

c’est une méthode sérieuse qui nécessitera peut être plusieurs séances et un véritable engagement de votre part. Il y a fort à parier que vous ne vous débarrasserez pas d’une douleur qui vous tient depuis plusieurs années en seulement 60 minutes.

3 – La Réflexologie n’est pas un « médicament » :

elle mobilise les ressources de guérison du corps et s’attaque à la cause autant qu’aux symptômes. C’est pourquoi, le (la) Réflexologue accompagne souvent ses séances de conseils en hygiène de vie qu’il faut être prêt à suivre pour aller mieux.

4 – La Réflexologie ne morcelle pas le corps en zones indépendantes:

il s’agit d’une approche globale qui ne soulage pas d’un côté en détraquant de l’autre parce qu’il est toujours dommage de s’être débarrassé de ses douleurs dorsales mais d’avoir des maux d’estomac à la place, par exemple…

5 – La Réflexologie n’isole pas le corps et l’esprit :

on emploie le vocable un peu compliqué c’est vrai de « holistique » qui signifie que l’on considère que tout est lié et qu’une douleur chronique peut trouver son origine au niveau émotionnel de même qu’un symptôme physique peut influer sur le bien-être psychique. Le (la) Réflexologue prend le temps de comprendre comment et pourquoi un symptôme est apparu, et prend en compte le retentissement de vos difficultés de santé sur votre vie personnelle.

6 – La Réflexologie n’est pas douloureuse :

le (la) Réflexologue utilise l’arc réflexe par pression à différents endroits du pied, l’efficacité est due à un choix judicieux des zones à stimuler, à un savoir faire et une connaissance de la physiologie et de la situation de la personne, en aucun cas à une pression forte, plutôt préjudiciable.

7 – La Réflexologie ne chatouille pas :

que les pieds chatouilleux se rassurent, le toucher du praticien, les mouvements des mains et l’huile utilisée font que même les personnes chatouilleuses peuvent bénéficier d’une séance de Réflexologie Plantaire.

8 – La Réflexologie n’est pas une pratique divinatoire :

si quelquefois le (la) Réflexologue est capable de savoir d’un simple coup d’oeil que vous avez tel ou tel grand trait de caractère, c’est parce la connaissance et l’experience font de lui (elle) un véritable expert de la forme du pied et qu’il existe aussi une morphopsychologie de cette partie du corps, parce qu’un grand timide ne marche pas comme un extraverti notoire, par exemple. De même, s’il (elle) détecte rapidement au toucher que tel endroit vous fait souffrir, c’est parce qu’il connait parfaitement la cartographie des zones, la texture des tissus, parce qu’il a étudié des centaines et des centaines de pieds au cours de sa formation et de sa carrière.

9 – La Réflexologie n’est pas « nouvelle » :

pratiquée depuis des millénaires en Chine mais aussi chez les Incas ou dans l’Egypte ancienne, cette technique a été remise au goût du jour de maniere plus scientifique par le Dr Fitzgerald puis par Eunice Ingham au 20ème siècle bien qu’ayant toujours été pratiquée de manière empirique depuis le 16ème siècle en occident.

10 – La Réflexologie n’est pas réservé à un certain type de personnes :

absolument tout le monde peut recevoir une séance de Réflexologie, bébé, senior, homme, femme, personne très dynamique, malade en fin de vie, sportif, personne a mobilité réduite, future maman, étudiant en préparation d’examen, grand stressé, zen confirmé… Seules contre-indications : les phlébites et le premier trimestre de grossesse ainsi que les pathologies du système lymphatique.

Voilà, en 10 points, une anti-définition de la Réflexologie qui je l’espère aura éclairé votre lanterne, clarifié certaines de vos interrogations et mis à mal nombre d’idées reçues. Et j’aurais pu ajouter :

11 – La Réflexologie n’est pas alternative :

le(la) Réflexologue ne vous dira jamais d’arrêter votre traitement allopathique, il(elle) ne se substitue pas au diagnostic médical. La Réflexologie préfère l’adjectif « complémentaire » et accompagne avec beaucoup d’efficacité les traitements conventionnels. Dans les pathologies lourdes par exemple, il est extrêmement bénéfique de se faire aider par de la Réflexologie.

Si cette article vous a plu, ou s’il éveille chez vous des réflexions ou des questions, merci de le commenter ci dessous…

Facebook Comments

11 comments on “10 choses que N’EST PAS la Réflexologie

  1. j’adhere totalement a cette charte et merci pour ce blog

  2. je trouves le blog très intéréssant, et bien expliqué,ca donne envie d’essayer.

    • Merci de vos compliments, n’hésitez pas à venir en Cabinet en effet…

  3. bonsoir, votre blog est très sympa!!

    a samedi matin pour notre séance!! christelle

    • Merci Christelle… À la semaine prochaine avec grand plaisir !

  4. Me suis permise de diffuser sur mon FB. J’adore, et viens d’être diplômée en mars… La réflexologie gagne à être connue !!!

    • Merci beaucoup Isabelle et félicitations pour ce diplôme ! Bienvenue dans notre profession !

  5. 🙂

  6. merci pour cet article très instructif, je découvre ce soir votre blog

    • Merci de vos encouragements, c’est toujours un bonheur de savoir que notre travail plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche