BROMELAINE : UNE ENZYME A TOUT FAIRE

Si vous consultez un temps soit peu les sites de médecine naturelle, si vous feuilletez les journaux spécialisés, si vous êtes abonnés à une newsletter sur le thème de la santé par les plantes, vous n’avez pas pu passer à côté de la Bromélaïne. Cette panacée issue de la tige d’ananas. Le temps est venu de faire une synthèse de toutes les informations disponibles sur le sujet…

La Bromélaïne est l'enzyme contenue dans la tige d'ananas

Ananas

Définition

La Bromélaïne est une enzyme (c’est-à-dire un composé facilitant une réaction chimique) protéolytique (c’est-à-dire qui découpe les protéines en molécules plus petites) issue de l’ananas et particulièrement de sa tige dans laquelle elle est très concentrée.

L’ananas, en botanique, fait partie de la famille des Broméliacées, d’où le nom de la principale enzyme qu’il contient : Bromélaïne.

Quels sont ses bienfaits ?

Ils sont nombreux

–          Protéolytique : nous l’avons vu ci-dessus, vertu particulièrement intéressante pour « ronger » toutes les formations surnuméraires dans l’organisme : polypes, kystes, tumeurs, verrues, fibromes

C’est si vrai que dans les plantations d’ananas, le contact répété avec la sève riche en Bromélaïne efface  les empreintes digitales des ouvriers

–          Anti-inflammatoire : en agissant sur la production de prostaglandines pro-inflammatoires

–          Antalgique : en agissant sur la bradykinine, impliquée dans le mécanisme de la douleur, et de manière dose-dépendante (plus on en consomme, plus ses effets sont importants)

–          Anti-œdémateuse : particulièrement indiquée en cas de cellulite associée ou non à une obésité et une rétention d’eau

–          Immunostimulante

–          Cicatrisante

–          Anti tumorale

–          Anticoagulant

–          Etc

Au vu de ces vertus, on l’utilisera donc :

–          En post-opératoire : elle permettra de résorber les œdèmes, réduire les hématomes, soulager la douleur, diminuer l’inflammation, accélérer la cicatrisation (de nombreuses études quant à la supplémentation en Bromélaïne existent en chirurgie dentaire, ophtalmique, esthétique… )

–          En cas de brûlure, plaie, traumatismes ostéo-articulaires (foulures, entorses…)

–          En rhumatologie, la Bromélaïne a démontré son efficacité sur les tendinites, arthroses, poussées d’arthrite (lire à ce sujet les résultats de l’étude randomisée en double aveugle sur l’efficacité de la Bromélaine face au Diclofénac (http://www.systemicenzymesupport.org/references/akhtar2004.pdf )

–          Dans tous les cas d’inflammation ou de maladie inflammatoire

–          En cas de phlébite, athérosclérose, hypertension

–          En cas de régime amaigrissant

–          Enfin, elle devrait toujours être associée à la prise d’antibiotiques dont elle améliore l’absorption et dont elle potentialise l’efficacité

Cas particulier de la Bromélaine en supplémentation des traitements cancéreux

De très nombreuses recherches ont lieu actuellement dans ce domaine. On sait aujourd’hui que la Bromélaïne est efficiente :

–          Sur l’état général du malade

–          Sur les effets secondaires des traitements conventionnels

–          En postopératoire

–          Sur la destruction des cellules cancéreuses et leur prolifération

–          Sur la convalescence

Il n’est évidemment pas question de la proposer actuellement comme traitement alternatif mais comme adjuvant à coup sûr. Des études depuis le début des années 70 montrent que les patients supplémentés en Bromélaïne voient la disparition de certaines tumeurs et une diminution des métastases.

On lira avec beaucoup d’intérêt sur ce sujet l’article de Principes de Santé : http://www.principes-de-sante.com/article/therapies-bromelaine-et-cancer-livre-dr-bodin.html ainsi que le livre du Dr Bodin ici qui cite très précisément toutes les études.

Les effets secondaires

Ils sont quasiment inexistants. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans s’abstiendront cependant d’en consommer. De même que les personnes suivant un traitement fluidifiant.

Enfin, certaines personnes peuvent être allergiques à l’ananas.

Comment la consommer ?

Après l’inventaire de tous ces bienfaits, vous n’avez qu’une seule envie : manger des ananas en quantité et à tous les repas. Malheureusement, la Bromélaïne n’étant présente qu’en faible quantité dans la pulpe de l’ananas, il faudrait ingérer une quantité astronomique de fruits ou boire des litres de jus frais pour espérer déclencher un début d’action thérapeutique pour l’organisme. De plus, ce régime quotidien serait délétère pour le système digestif.

Par ailleurs, la tige est très concentrée en Bromélaïne mais on ne peut la consommer telle quelle, d’autant plus que les producteurs piquent régulièrement dans la tige pour y injecter engrais, pesticides et autres agents chimiques.

Enfin, la Bromélaïne est détruite par la cuisson et s’oxyde au contact des métaux.

La meilleure solution est donc, et de loin, de la consommer pure, en gélules.

 

Quelle Bromélaïne choisir ?

Choisissez absolument une Bromélaïne pure et concentrée, extraite par Chromatographie (un procédé qui permet d’isoler la Bromélaïne des autres composants, même polluants nocifs), et Bio de préférence.

Certaines publications indiquent qu’il faut choisir une présentation en gélules gastro-résistantes mais on sait maintenant que ce n’est pas nécessaire puisque la Bromélaïne résiste à l’acidité stomacale.

Enfin, vous vous assurerez de sélectionner une formule suffisamment concentrée, supérieure à 1500 GDU/gramme.

Pourquoi pas l’Extranase commercialisé en pharmacie depuis 1969 ? Parce qu’il est faiblement dosé en Bromélaïne (200 GDU pour 9 comprimés journaliers) et surtout parce qu’il contient entre autres excipients du dioxyde de titane.

Mode d’administration

La demie-vie (temps mis par une substance pour perdre la moitié de son activité pharmacologique) de la Bromélaïne dans l’organisme est de 6 à 9 heures, il faut donc fractionner les prises dans la journée, de manière à ce qu’il y en ait en permanence un taux suffisant circulant dans le sang.

On prendra ainsi la Bromélaïne en 3 fois, et de préférence à distance des repas, afin qu’elle ne soit pas mélangée au bol alimentaire.

Pour toutes les pathologies lourdes ou chroniques, la cure durera plusieurs mois et sera assortie d’une supplémentation en Vit C et Vit D.

On prendra 1 gramme par jour, pouvant aller jusqu’à 2 grammes (notamment en analgésie) sans craindre la dose toxique qui semble être bien supérieure à 5 grammes journaliers.

En prévention, on fera une ou deux cures annuelles, d’un mois chacune à raison de 750 mg/jour.

La Bromélaine est l'enzyme contenue dans la tige d'ananas

Ananas Victoria

Voilà, j’espère avoir éclairé votre lanterne sur cette fameuse Bromélaïne dont tout le monde parle et dont l’impressionnante liste de vertus en fait la 13ème plante la plus vendue en Allemagne. Elle fait actuellement l’objet de recherches concernant son efficacité sur les maladies auto-immunes : SEP, diabète de type 1, Maladie de Crohn, PCR. Nul doute que l’on n’a pas fini d’en parler. Au moins après la lecture de cet article serez-vous également convaincu.

Si vous cherchez une bonne Bromélaïne, j’ai évidemment une chouchoute à vous conseiller, n’hésitez pas à me demander ses coordonnées, et à me laisser tout commentaire à votre convenance ci-dessous.

J’ajoute un lien vers cet article de Medisite très complet également sur la Bromélaine : Clic

Facebook Comments

335 comments on “BROMELAINE : UNE ENZYME A TOUT FAIRE

  1. Bonjour , auriez vous un endroit ou qq à me recommander pour se procurer de la bromelaÏne, je souffre d’une tendinite à l’epaule très handicapante depuis plusieurs années….merci de votre conseil !
    cordialement
    Géraldine

    • Bonjour, je vous ai répondu par mail, j’espère qu’il vous est parvenu… Bon rétablissement à vous !

      • Bonjour,
        Je souffre d’une hernie discale et souhaite avoir les coordonnées d’une bonne supplémentation en bromélaïne.
        Bien à vous

        • Vous devez avoir cela dans votre boite mail, prompt rétablissement à vous

        • moi aussi je souffre d’une double hernie discale et de la sciatique, svp, vous pouvez me dire si vous avez eu de bon resultat en prennant la bromélaïne.

          • Bonjour, Je ne connais pas moi-même ces problèmes donc je ne peux pas vous parler de mon cas. Cependant, je peux vous dire que parmi les personnes qui viennent me voir, nous avons de très bons retours sur toutes les pathologies inflammatoires et sur les effets antalgiques de la Bromélaïne. Bien entendu, elle sera d’autant plus efficace que vous agirez aussi sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress etc

      • Bonjour,
        J’ai aussi une polypose nasale…
        Avez-vous des témoignages disant que la bromelaÏne les a fait fondre… ?
        (J’ai bien du mal à trouver la cause de ceux-ci : intolérance à l’histamine ?)

        Merci aussi de m’indiquer quelle bromélaïne choisir.
        Bien à vous
        Véronique

        • Bonjour Véronique, la Bromélaïne donne en effet de bons résultats sur les polypes mais vous avez raison il est très intéressant d’en trouver l’origine pour qu’ils ne reviennent pas une fois disparus. Une piste est celle d’une allergie possible aux sulfites, vous avez déjà dû entendre parler de cela. J’ai pour ma part constaté de bons résultats en réflexologie en travaillant sur l’émotionnel et en y adjoignant de la Bromélaïne.

    • Bonjour,

      Pourriez vous m’indiquer les coordonnées pour me procurer de la bromelaine de qualité ?
      Tout en vous remerciant par avance.
      Cordialement, Aria

      • Bonjour Aria, vous trouverez des infos dans votre boite mail. A bientôt, Emmanuelle

        • Bonsoir une adresse pour me procurer la bromelaine

          • C’est en route pour votre boite mail Véronique

  2. bonjour

    je voudrais vous demander si vous pouviez m’envoyer l’adresse ou prendre de la bromelaine

    merci par avance
    bien à vous
    lise

    • Bonjour Lise, je vous envoie sur votre boite mail le lien de mon chouchou. Portez-vous bien, cordialement,

  3. Bonjour,
    On m’a parlé de la Bromélaïne pour la maladie Gougerot qui m’a été diagnostiqué suite à une bronchite chronique.Je n’ai jamais fumé. Je vous remercie pour tout conseil que vous pourriez m’apporter et m’indiquer où la trouver.
    Cordialement.
    Aline

    • Bonjour Aline,
      Malheureusement oui on le sait, parfois la maladie frappe alors qu’on a rien fait pour la déclencher. Vous n’avez jamais fumé mais vos poumons vous font des misères… En ce qui concerne la Bromélaïne pour contrer les symptômes de la maladie de Gougerot, en effet il semble y avoir une indication confirmée. Je vous envoie le lien sur votre boite mail. Portez-vous bien,
      Emmanuelle

      • Pouvez vous me donner le nom ou le site de votre chouchoute… on m’a decouvert un nodule pulmonaire
        Merci

        • C’est parti en MP Carine. Soignez-vous bien et suivez les recommandations des équipes médicales bien entendu. Merci de votre intérêt,

  4. Bonjour,
    pourriez-vous me communiquer un lien pour acheter de la Bromélaïne de
    qualité ?
    Merci beaucoup.
    Greg.

    • Bonjour Guillaume, je vous adresse les coordonnées par mail d’une Bromélaïne que j’affectionne tout particulièrement, bien dosée et extraite avec soin. A bientôt sur ce blog,

  5. Bonjour, depuis quelques jours j’ai commencé la Bromélaine pour ma Polypose Nasale ( Un Gramme/jour), affaire à suivre…:) Pourvu que ces polypes régressent un peu ou mieux le rêve, disparaissent…

    • Je vous le souhaite Jean Baptiste, vous viendrez nou donner de vos nouvelles. Merci de votre commentaire et bon rétablissement à vous

      • Bonjour, Merci pour votre réponse 🙂 Autre piste interessante, le Jus de Curcuma Frais associé à cette Bromélaine.
        Pour l’instant, Corticoides locaux par la force des choses, en attente de résultats pour Medecine Chinoise, Homéopathie.
        Temps d’essai de 6-8 mois puis si échec avec tout celà, plus le choix, polypectomie en ambulatoire (anesthesie locale) et « tranquille » pour quelques années, ma deuxieme polypectomie en dix ans, pathologie quasiment incurable.

        Bonne Suite à vous 🙂

        • Merci JB pour vos informations et bon courage à vous. Vous avez raison, dans ce cas l’allopathie est nécessaire pour son efficacité immédiate. J’espère que la corticothérapie et les autres approches complémentaires vont vous soulager. Tenez-nous au courant.

  6. Bonjour.
    Je vous saurais gré de m’indiquer les coordonnées de votre chouchou concernant la bromélaïne.D’avance,merci.

    Cordialement
    Jean-Jacques

    • C’est fait Jean Jacques, très cordialement et merci de votre lecture

  7. Bonjour,
    Je souffre de troubles digestifs importants (œsophagite et reflux. Je souhaiterais commencer un traitement a base de bromélaine. Merci de m’indiquer les coordonnées du site dont vous parlez.

    • Bonjour Liliane et merci de votre commentaire, ça vaut le coup d’essayer la Bromélaïne en effet. Vous nous tiendrez au courant des résultats. Il faut aussi sans doute penser à un réglage acido-basique…

  8. Bonjour,

    Pouvez vous me dire ou puis je trouver de la bromelaine pure?

    Merci d’avance

    Alice

    • C’est fait Alice, en MP… Merci de votre visite sur le Blog et à bientôt j’espère

  9. Bonjour,

    On vient de m’annoncer que j’ai un kyste dentaire sous une couronne et que l’un des moyens pour l’extraire est chirurgical (par incision de la gencive). Je cherche à éviter cela au maximum. J’ai effectivement pensé à la Bromélaine mais ne sais quelle dose prendre et pendant combien de temps. Pouvez-vous m’aiguiller et éventuellement me communiquer le nom de votre chouchoute?

    Cordialement

    • Bonjour Magali,
      Bien entendu, si la solution est chirurgicale afin d’éviter l’infection, l’abcès ou quelque autre aggravation, il faudra accepter l’intervention c’est plus prudent. Si le spécialiste vous indique que l’on peut attendre alors en effet, la Bromélaine est une excellente alternative. Je vous ai envoyé les coordonnées de ma préférée en MP.
      Je vous souhaite un prompt rétablissement,

  10. Bonjour,

    Je souffre d’arthrite dentaire et de parodontose.
    La bromélaïne pourrait-elle me soulager ?
    J’ai commencé à prendre du Coenzyme Q10 mais ma digestion s’en trouve affectée.
    Les produits huileux ont du mal à passer.
    Qu’en pensez-vous
    Cordialement,
    Huguette

  11. Pouvez-vous m’indiquez une bromélaine de qualité ?
    Merci infiniment.
    Huguette

    • Bonjour Huguette,
      La bromélaïne a un effet anti-inflammatoire qui pourrait être bénéfique sur votre arthrite, mais je suis dubitative par rapport à votre parodontose… N’étant pas spécialiste du domaine bucco-dentaire, je ne peux que vous inciter à visiter le site de l’excellent dentiste homéopathe Pascal Eppe http://www.biodenth.be/pascal-eppe/pascal-eppe.html et peut-être lui poser la question directement.
      Par contre, vous devriez privilégier le coenzyme Q10 en gélules, plutôt qu’en capsules huileuses…
      J’espère que vous trouverez votre renseignement et que votre santé va aller en s’améliorant.
      Cordialement,
      Emmanuelle

  12. Je souffre de polyarthrite rhumatoide , en ce moment des crises terribles
    pouvez vous m’indiquer quelle bromelaine acheter
    merci

  13. Bonjour,

    Je ne sais pas si je peux me permettre de donner mon avis concernant la polyarthrite. Le curcuma est en effet efficace pour calmer les douleurs articulaires. Cela fait vingt ans que je n’ai plus de poussée. Pour cela, j’ai supprimé radicalement le blé ainsi que le lait (animal vache comme brebis ou chèvre) de mon alimentation. Bref, je m’inspire des recettes asiatiques et tout la famille y gagne. Par ex. mon mari qui voit sa PIO (glaucome à angle ouvert) baisser naturellement à la grande surprise de l’ophtalmo et ce… sans collyre. Cela m’attriste toujours de voir des gens souffrir alors je n’ai pas pu m’en empêcher de parler. Excusez-moi.
    Cordialement,
    Huguette

    • Merci beaucoup de votre témoignage Huguette au contraire…

  14. Merci de m’adresser les infos sur la bromélaïne que vous conseillez.

  15. Bonjour,

    Pouvez-vous me communiquez l’adresse où trouver la bromélaïne bio svp ?
    Merci !
    Cordialement,
    Huguette

    • Je vous ai communiqué l’adresse il y a quelques jours Huguette, j’espère qu’elle vous est parvenue. Cordialement,

  16. pouvais vous me donner l’adresse de votre chouchou merci

    • C’est parti Liliane et merci pour votre lecture,
      Emmanuelle

  17. Bonjour,
    Pourriez m’envoyer le lien de votre chouchou ? Je veux tester pour éviter une opération pour un kyste pilonidal…
    Merci d’avance

    • C’est parti dans votre boîte mail Cédric, bien entendu ne soyez pas imprudent si votre kyste mérite une intervention…
      Merci de votre intérêt et de votre lecture,

  18. Bonjour,

    Pourriez vous me dire quelle bromelaine utiliser?
    Merci!! :-)))

    • C’est fait Charlotte, à bientôt sur le blog…

      • Bonjour Emmanuelle
        Pourriez vous me donner la marque de bromelaine pour un cancer du sein
        Avec mes remerciements
        Martine

  19. Bonjour je suis interessée par votre lien concernant la bromelaine pure d avance merci

    • Je vous ai envoyé un mail Sylvie, merci pour votre lecture et votre intérêt,

  20. Bonjour,
    pensez vous que je puisse aider mon chien avec la bromélaïne,l’échographie et la radio pulmonaire passée cette semaine montrent une atteinte du foie avec des métastases sur les poumons ?
    Si oui pouvez vous me donner les coordonnées de la bonne bromélaïne que vous conseillez et m’indiquer quel dosage par kilo de l’animal vous semblerait le mieux
    Merci de votre réponse

    • Dominique, je ne suis pas compétente au niveau vétérinaire même si j’ai déjà administré une séance de Réflexologie à un labrador (véridique)… Il me semble que le dosage devrait être à rapprocher de celui d’un être humain de même poids… Mais votre vétérinaire serait sans doute plus qualifié que moi pour répondre à cette question. Merci pour votre lecture et bon rétablissement à votre compagnon à 4 pattes

    • donner bromélaîne lapacho et vitamine C à votre chien
      2 gelules bromélaïne gastrorésistante hors repas 3 gélules de lapacho et 2 gélules de vitamine C le matin pendant 3 semaines.
      je l ai fait pour ma chienne elle ne boîte plus je ne sais si c était une entorse ou autre.

  21. bonjour, superbe article, j’ai déjà entendu parlé des bienfaits de la bromélaine, suis très intéressée par votre adresse de chouchou, d’avance grand merci.

    • Merci Martine pour votre intérêt et vos compliments. Je vous ai répondu par mail. Cordialement,

  22. Bonjour

    Merci pour votre article interessant.
    J’ai un kyste pilonidal, est ce que la bromelaine peut m’aider?
    Connaissez-vous des cas de guérison? Merci de me conseiller sur la posologie et la durée du traitement. Peux t’on conjuguer la prise de bromélaine avec des cataplasme locaux d’argile?

    • Comme je le dis dans l’article, la Bromélaïne est indiquée pour tous les types de kystes, elle peut donc l’être aussi dans le cas d’un kyste pilonidal. Cependant, bien entendu, si la chirurgie s’impose vous ne tenterez pas le diable. La phytothérapie ne doit jamais faire obstacle à un traitement d’urgence. Je n’ai pas eu de personnes ayant cette pathologie et pouvant me donner de retour. La prise de Bromélaïne par voie orale est tout à fait compatible avec des cataplasmes d’argile. La posologie et la durée du traitement est variable selon la concentration du produit que vous allez utiliser.
      Bon rétablissement, soignez-vous bien

  23. Merci pour cette article intéressant pourriez vous me communiquer l’adresse de votre chouchou? Merci par avance!

    • C’est fait Polo. Merci pour votre lecture et votre intérêt

    • Bonjour.
      Merci de me communiquer une adresse pour commander de la Bromelaïne.
      Cordialement.

      • Merci de votre lecture Polo, coordonnées par mail envoyées… A bientôt sur le blog

  24. Bonjour,

    Pourriez-vous me communiquer l’adresse de votre bromelochouchou???

    • Vous avez le sens de la formule, j’aime bien votre terme « Bromelochouchou » 🙂
      C’est fait en tous cas. Merci de votre intérêt.

  25. Serait-il possible d’avoir l’adresse où trouver votre bromelaine , merci d’avance . Quelle dose recommanderiez vous pour une polypose nasale ? Y’a t’il un effet sur l’arthrose ?

    • Vous devez tout avoir désormais, un peu dans le désordre mais c’est mieux que rien 😉
      Quant à l’effet de la Bromélaïne sur l’arthrose, le Dr Luc Bodin rapporte des études très favorables dont je parle dans l’article et que vous pouvez retrouver dans son ouvrage de référence également. Merci de votre lecture et de votre commentaire

  26. bonjour, j’ai un kyste urétral et aimerais savoir où acheter de la bromélaine de bonne qualité.
    pourriez_vous me communiquer en quelle dose la prendre.
    est ce ok si je l associe avec lapacho et vitamine c. j ‘espère eviter l operation
    merci d avance

    • Bonjour Carine,
      Comme je le précise systématiquement, soyez très prudente et ne repoussez pas l’opération si cela s’avère nécessaire. En ce qui concerne la Bromélaïne, aucune contre-indication avec Lapacho et Vitamine C, au contraire. Certains laboratoires associent même Lapacho et Bromélaïne en synergie.
      Je vous souhaite un prompt rétablissement,

  27. bonsoir,
    Je viens de lire avec grand plaisir,votre article sur la bromélaïne.
    J’en prends depuis une semaine,mais je ne sais pas si j’ai choisi la bonne marque.
    J’attends avec impatience que vous me donniez le nom,de votre petite préférée.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Michette et merci pour votre lecture et votre intérêt. Je ne me permettrais pas de critiquer la marque que vous avez choisie et que je ne connais peut être pas d’ailleurs, mais je peux vous conseiller celle que je connais et que j’affectionne particulièrement pour sa qualité.
      A bientôt sur le blog,

  28. Bonjour Emmmanuelle,

    Ma femme a un fibrome qui lui cause pas mal de désagréments…

    Pensez-vous que a bromelaïne puisse être efficace ?

    Comment se procurer un produit de qualité certifiée ?

    Merci et à bientôt 🙂

    JM

    • Bonjour jean Marc,
      Désolée de cette longue absence et de ma réponse tardive. Si votre question est toujours d’actualité, oui bien entendu cela vaut le coup de tenter la Bromélaïne. Je vous envoie les coordonnées par mail.
      A bientôt cette fois-ci,

  29. bonjour

    Article intéressant pourriez vous me communiquer l’adresse de votre chouchou?
    j’ai un polype nasal que je peux observer en partie. je prends de l’extranase mais le résultat
    n’est pas au rendez vous.peut être un petit conseil ?
    merci

    • Bonjour et merci de vos compliments.
      En effet, comme je l’écris dans l’article l’Extranase (qui a tout de même le mérite d’avoir été le 1er à proposer de la Bromélaine) n’est pas assez concentré. C’est sans doute la raison pour laquelle nous n’avez pas eu les résultats escomptés.
      A visée protéolytique, vous la prendrez à distance des repas.
      Tenez-moi au courant des résultats,

  30. Bonjour’ j’ai lu avec beaucoup d’interet votre reportage. Jai une maladie de crohn depuis maintenant 34 ans avec 10ans de remission . Maintenant je ne repond pas bien et je suis sous immunosupresseur et injection de remicade toute les huit semaines a l hopital. Jai des crises de douleurs articulaires au bout de 6 semaines de traitement(doigts poignets epaules chevilles) Pensez vous que ce traitement m’irai et compatible avec immunosupresseur , j’attend votre reponse et le nom de votre bromalaine cheri merci d’avance

    • Chère Françoise,

      On déconseille l’usage des plantes médicinales à visée immunostimulante pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes (par exemple, les échinacées, la Rhodiola, l’éleuthérocoque…). Même si le mode d’action de la Bromélaïne est différent, je vous recommande de demander conseil à votre médecin au préalable.
      Je vous envoie les coordonnées en MP.
      Avez-vous déjà consulté un praticien qui vous aiderait aussi sur le plan émotionnel ?
      Merci de votre intérêt de votre lecture,

  31. bonjour,
    merci de m’indiquer la marque de bromélaine que vous conseillez.

  32. Bonjour Emmanuelle,

    j’ai une algodystrophie main épaule très sévère et souhaiterai acheter la bromelaine que vous conseillez pour l’oedème et l action anti douleur
    en vous remerciant

    • Bonjour Dominique,
      J’espère ne pas vous répondre trop tardivement…
      La Bromélaïne vous fera beaucoup de bien, je le constate encore très régulièrement avec les personnes qui viennent me voir au cabinet et auxquelles je l’ai conseillée.
      A bientôt sur le blog

  33. Bonjour,
    Je souffre de troubles digestifs importants (œsophagite et reflux. Je souhaiterais commencer un traitement à base de bromélaïne. Merci de m’indiquer les coordonnées du site dont vous parlez, et la posologie.

    • Bonjour Martial, je vous souhaite un prompt rétablissement avec l’aide de la bromélaïne (coordonnées en MP), avez-vous également pensé à adapter votre alimentation et votre hygiène de vie (avec un naturopathe de bon conseil par exemple) ? Merci pour votre lecture et à bientôt sur le blog

  34. Bonjou . Une de nos chattes a des tumeurs mammaire . Elle a 15 ans donc nous avons préféré ne pas tenter l’opératio . Je lui donne depuis quelques jours de lextranase pour tenter de ralentir la progression de la maladie mais je pernse que ça doit être sous dosé : je lui donne 6 cps par jour ( elle pèse 6kgs). Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour et merci de votre commentaire. La phyto est en effet d’un grand secours en médecine vétérinaire, je pense que c’est une très bonne idée de donner de la Bromélaïne à votre compagne à 4 pattes. Je vous envoie en MP les coordonnées d’un produit de grande qualité et parfaitement dosé.

  35. Bonjour pourrais je avoir l adresse du choucou 🙂 et merci pour votre article

    • Merci à vous pour votre lecture et vos encouragements, consultez votre boite mail…

  36. Bonjour,
    Où acheter votre Super bromélaÏne ?
    Merci

    • Je vous ai envoyé les coordonnées par mail, à bientôt sur le blog

  37. Bonjour,
    J’ai un problème de fibrome utérin ( 7 cm ) et quelques petits autour.J’aimerais commencer un traitement avec la bromélaÏne. Pourriez vous m’indiquer des conseils de posologie et où en acheter s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup,
    Virginie

    • Bonjour Virginie, comme je le précise toujours, ne prenez pas de risque si votre fibrome nécessite une intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, vous pouvez bien entendu prendre la Bromélaine, je vous ai envoyé les coordonnées par mail.
      Cordialement,
      Emmanuelle

  38. Bonjour
    J’aimerai connaître la marque du produit que vous recommandez. Merci

    • Bonjour Florence, votre trouverez des informations dans votre boite mail. Belle journée à vous

  39. Bonjour,
    Pouvez-vous me communiquer les coordonnées pour commander la bromelaïne.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

  40. Bonjour Emmanuelle,
    Je suis intéressée par la bromélaïne que vous privilégiez. Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour Madame Cossu, la bromélaine peut-elle être utilisée régulièrement, juste à titre immunitaire, lorsqu’on est sénior,comme moi, soucieux (dans des limites réalistes ou raisonnables), de préserver encore un peu sa vitalité et de maintenir son capital et confort articulaire ?
      Votre bromélaine chouchoute m’intéresse bien sûr !Merci vivement de votre écoute et de votre réponse. Très cordialement

      • Bien sûr Patrick, vive la prévention, nous avons déjà échangé par mail à ce sujet… Merci de votre lecture et de l’intérêt que vous portez à mes articles.

  41. Bonjour! J’aimerais également connaitre la marque de Bromélaine que vous conseillez, d’avance merci

    • Merci à tous les lecteurs du mois d’août auxquels je viens de répondre, et pardon pour le manque de rapidité en ce mois de vacances…
      A tous une belle rentrée en santé et sérénité

  42. Bonjour
    je suis moi aussi intéressée par la marque de la Bromelaine que vous préférez et pourriez vous me dire où je peux l’acheter. Je vous en remercie par avance

  43. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire pendant combien de temps il faut prendre la bromélaine ou si on peut la prendre continuellement et me communiquer l’adresse où on peut la commander.

    D’avance merci.

    • Bonjour Raymond, tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez prendre de la Bromélaine… Je vous envoie les coordonnées de celle que j’affectionne par mail.

  44. Bonjour, j’ai d’importants soucis de gonflements généralisés type rétention d’eau « grâce » à la pré ménopause, l’extranase a fait de l’effet mais cela s’estompe.
    Bromelaine ou pas et à quel dosage, merci.

    • Bonjour Marie et merci de votre lecture, vous pouvez tout à fait prendre de la Bromélaine à raison de 2 voire 3 gélules quotidiennes. Bien entendu, vous vous assurerez que ces œdèmes ne sont pas le signe d’un autre soucis de santé. Il faudrait aussi travailler sur votre régime alimentaire et sur la dimension émotionnelle, une prise en charge globale serait souhaitable. Ce n’est peut être pas anodin que la pré-ménopause vous fasse gonfler ainsi…

  45. bonjour
    j ai un chien de 40 kgs qui a une tumeur pulmonaire
    j ai acheté de la bromelaine 400 gr naturelle
    et compte lui donner 2 gélules par jour
    il fait 40 kgs
    cela equivaut parait il a 52 extranase par jour
    j ai peur que ca fasse trop et qu il y ait une réaction allergique
    qu en pensez vous
    merci par avance
    je dois commencer vite ce traitement mais mon inquietude me freine

    • Chère Lili, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, j’étais encore en formation ce samedi avec un médecin qui me disait soigner ses animaux par la phyto avec beaucoup de succès. Il y a par ailleurs très peu de réactions allergiques avec la Bromélaine… Il me semble que vous pouvez donner 2 gélules quotidienne avec votre compagnon à 4 pattes sans crainte. Tenez-nous au courant des résulats du traitement. A bientôt,

  46. Bonjour,
    pourriez vous m’indiquer le nom de votre bromélaïne préférée,
    merci beaucoup

  47. Bromejour, pouvez vous me renseigner pour un fournisseur de bromeline. Merci d’avance

    • Pardon pour cette réponse tardive Jérôme, c’est que je testais une toute nouvelle Bromélaine avant de pouvoir vous la conseiller… Approuvée, excellent produit, les références sont dans votre boîte mail. Merci de votre lecture et de votre intérêt,

  48. Bonjour,
    Je souffre d’arthrose lombaire importante et de lumbago fréquent depuis de nombreuses années. Je souhaiterais commencer un traitement a base de bromélaïne au plus vite. Merci de m’indiquer les coordonnées du site dont vous parlez.
    Merci d’avance
    Bien cordialement

  49. Bonsoir
    Je souhaite tenter un traitement pour mon chien qui a une tumeur à la moelle épiniere.
    Pourriez vous me communiquer vos références?
    d’avance merci
    Cordialement

    • C’est parti Odile, soignez bien votre ami à 4 pattes

      • Bonsoir mon chien a une tumeur cancéreuse mastocytome grade 2 ou 3 une boule d’environ 4 cm un peu plus bas que la gorge il s’agit du chien de ma maman il a 9 ans et maman en mourrait s’il arrivait malheur à la petite pauline. Depuis une semaine je lui donne 3 gélules 500 mg de bromelaine aujourd’hui 2 X 2 gelules. Est ce raisonnable ? Dois je changer les quantités? Combien de temps dois je continuer? Jusqu’à complète disparition de la tumeur?

        • Bonsoir Maryline, il faudrait avoir le poids de votre chien et je ne suis pas vétérinaire mais ce que je sais c’est que le seuil de toxicité est très haut donc il n’y a pas grand risque. La prise en 3 fois et bénéfique. Quant à la durée de la cure, elle peut s’étaler sur plusieurs mois sans souci.

  50. Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer un lien pour acheter de la Bromélaïne de
    qualité ?
    Merci beaucoup.

  51. Bonjour,

    Je souhaiterais acheter de la bromelaïne, pourriez-vous me dire où je peux m’en procurer de bonne qualité (bio si c’est possible). J’aimerais essayer sur un méningiome au cerveau, tumeur non cancéreuse, mais très mal placée (très près du cervelet), inopérable. Seul espoir de la médecine : que la tumeur ne grossisse pas trop …

    • C’est fait Geneviève… Merci de votre lecture et prenez soin de vous

  52. Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’intérêts tous les commentaires, car j’ai fait opérée ma petite chienne (12kg) de tumeurs mammaires, bien sur c’est cancéreux et 15 jours après son opération je lui ai donné 3 x 2 extranase par jour avec un peu de vitamine C, j’ai fait cela à vu de nez et avec ce que j’avais lu , je voudrais continuer mais avec des bonnes doses de bromelaïne bio et de vitamine C, merci de ma dire ou en acheter.
    Cordialement

    • Le mail doit déjà vous attendre dans votre boite Martine, 1000 caresses à votre petite compagne

  53. Bonjour, Merci pour cette information partagée tellement utile !Je souhaiterais expérimenter la bromélaine pour mes tendinites et tumeurs au sein. Je ne cherche que des solutions naturelles et biologiques mais il est difficile de trouver ces informations (tellement cadrées!) et de source sûre. Pourriez-vous donc m’en dire plus sur votre chouchoute et/ou autre info sur tumeurs et cancer ? Mille Mercis. Aurélie

    • Bonjour Aurélie, je vous fais suivre des infos par mail. Sur le blog, vous trouverez d’autres articles en lien avec le cancer : http://reflexologieetpratiquesnaturelles.com/?s=cancer
      et bien entendu, documentez-vous au maximum et toujours en gardant votre libre-arbitre et votre esprit critique. Dans cette pathologie, personne ne doit prendre le pouvoir et vous faire miroiter de solutions soi disant miracle, soyez vigilante.
      Tous mes voeux de prompt rétablissement, et merci de votre lecture

  54. Bonjour ! C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre reportage. Il a été diagnostiqué chez ma mère un nodule au niveau de l’abdomen. Elle doit subir une chimioembolisation. Elle prend des médicaments pour la tension et est porteuse de l’hépatite C. Avant cette intervention je souhaite lui donner de la bromélaine GR. Pensez vous que le mieux est la 200 ou 400? Merci de votre réponse et merci de m’indiquer votre fournisseur. A bientôt.

    • Bonjour et merci de votre commentaire, je ne sais pas de quelle Bromélaine vous me parlez, mais comme indiqué dans l’article il est nécessaire d’en prendre 1 g au total par jour, en 3 prises idéalement… Donc les comprimés à 200 mg me semblent insuffisants. Vérifiez aussi que les médicaments de votre maman sont compatibles avec la prise de Bromélaine (pas d’anticoagulants par exemple). Quand vous commandez par téléphone au labo, vous pouvez demander à parler au pharmacien, sachez-le.

  55. Bonjour

    Je viens de lire votre article sur la Bromelaine qui est très intéressant pouvez vous me dire ou s’en procurer.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • C’est parti dans votre boite mail Isabelle, à très bientôt sur le blog

  56. Bonjour

    Mon chien a un polype dans l’anus. Pour l’instant le vétérinaire me dit qu’il n’y a pas urgence à l’opérer mais qu’à terme il faudra le faire. Pouvez-vous m’indiquer svp l’adresse de votre chouchou et ainsi que la posologie il fait 20 kg.
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Valérie

    • Bonjour Valérie, il me semble que pour cette indication vous pouvez lui en donner 1 comprimé 3 fois par jour sans craindre le surdosage. Je vous ai envoyé les coordonnées d’une bromélaïne de qualité. A bientôt, soignez bien votre compagnon à 4 pattes

  57. Merci de m’adresser les infos sur la bromélaïne que vous conseillez. Cordialement

  58. Bonjour , ma chienne a eu un tumeur mammaire et l’analyse est revenue cancereuse avec des metastase . Elle va bien pour le moment . J’ai lu qu’on pouvait faire une cure de bromelaine de lapacho et de vitamine cequre ..

    Y’a t il des effets secondaires à melanger tout ça ..elle prend notamment du flexadin avec chondroïtine sulfate (400mg), glucosamine (500mg) et Harpagophytum procumbens

    Je vous remercie

    • C’est une bonne idée de tenter de faire une cure de Bromélaïne et il me semble qu’il n’y a pas de risque avec les associations que vous citez. Cela dit, voyez si les autres compléments alimentaires que vous indiquez peuvent être suspendus afin de ne pas trop surcharger (je ne parle pas des éventuels traitements médicamenteux prescrits par le vétérinaire qui doivent être maintenus bien entendu). Merci de votre lecture,

  59. pouvait me dire svp la bromelaine que vous trouver exellente merci bc et je vous demande si cela serait bon pour un nodule thyroidien sous surveillance une amie m’a dit que la bromelaine pourrait donner des infections urinaire est ce vrai ?je ne pense pas car ca a l’air d’un très bon produit merci pour votre gentillesse.

    • Vous pouvez tout à fait essayer la Bromélaïne pour cette indication, je n’ai jamais entendu parler d’infections urinaires secondairement à la prise de bromélaïne… Bonne continuation et à bientôt sur le blog

  60. Bonjour,
    Pourriez vous m indiquer où se procurer de la bromelaine de qualité svp ?
    Savez vous si de facon generale les CHU sont ouverts à son utilisation ?
    Outre tous les bienfaits qu elle peut apporter à la santé, est elle efficace pour les problemes ophtalmiques, glaucome notamment ?
    Merci pour votre reponse.
    Tina

    • Bonjour Tina, je ne sais pas si les médecins en hospitalier recommandent la Bromélaïne. Par ailleurs, et bien que la liste des bienfaits de la Bromélaïne soit longue, je ne pense pas que l’on puisse la recommander pour le glaucome qui est la conséquence d’une atteinte du nerf optique. En effet, aucune étude ne rapporte pour l’instant de bénéfice de la Bromélaïne en neurologie…
      Je vous ai envoyé les coordonnées que vous me demandiez en MP.
      Cordialement,

  61. Bonjour,

    Est-il possible d’essayer la bromelaine sur des nodules thyroidiens ?
    Auriez-vous d’autres conseils et ou je pourrais en trouver ?

    merci,
    Cécile

    • Bonjour Cécile, j’espère ne pas vous répondre trop tardivement mais les vacances sont toujours réservées à ma « digital détox », je ne touche donc pas (ou le moins possible) l’ordinateur. Alors, oui, tout à fait, la Bromélaïne est indiquée en cas de nodules thyroïdiens. Encore une fois, comme je l’indique toujours, ne jouez pas avec votre santé et si le médecin vous recommande un traitement médicamenteux ou un geste chirurgical, ne faites pas n’importe quoi. Mais s’il s’agit d’un nodule qui ne nécessite qu’une simple surveillance alors n’hésitez pas une seconde. je vous envoie les coordonnées par mail.
      A bientôt sur le blog,

  62. Bonjour Emmanuelle,
    Merci pour votre article. Je suis également intéressée de tester votre chouchoute. Jusqu’à présent, j’en utilisais une que je commande sur un site américain.
    Merci d’avance.
    Marie

    • Contente que cet article vous plaise. Dommage d’acheter de la phyto aux USA quand on a de bons laboratoires en France (c’était mon 1/4 d’heure Montebourg :-))… D’autant plus que les laboratoires américains ne sont pas soumis à la même réglementation qu’ici… Je vous envoie les coordonnées d’une bonne Bromélaïne bien de chez nous

  63. Bonjour Emmanuelle,
    Tout est intéressant sur ce été page, l’article et les commentaires.
    Bien cordialement

    • Merci beaucoup pour vos compliments. Bonnes fêtes de fin d’année à vous et à bientôt sur le blog

  64. Bonjour, je souffre de remontée acide avec beaucoup de gargouillements dans mon ventre et de renvois.
    Je dois voir un spécialiste pour faire un diagnostic et certainement des examens.
    Pourriez vous me dire si ce produit
    La bromelaine calmerait ces maux qui gâche ma vie.En sachant que je prend des comprimés pour l’hypertension. Pourriez me faire parvenir l’adresse de votre chouchou et me dire quel dosage je dois prendre par jour.Merci pour votre réponse à venir et vous souhaite un joyeux Noël

    • Bonjour Viviane,
      En effet, vous pouvez tout à fait essayer une cure de Bromélaïne qui donne d’excellents résultats sur ce genre de symptômes. Mais je vous conseille aussi de faire un réglage alimentaire du type acido-basique. Peut-être pourriez-vous consulter un(e) naturopathe… Il y a des miracles à faire avec l’alimentation sur ces problèmes d’acidité gastrique. Je vous souhaite un prompt rétablissement,

  65. Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur la Bromelaïne qui est très intéressant pouvez vous me dire ou s’en procurer.Il y a tellement de site qu’on sait plus lequel choisir et surtout qualité prix.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Bien cordialement

    • Bonjour Laurent, vous avez raison il y a à boire et à manger (sans mauvais jeu de mots) en termes de compléments alimentaires… C’est la raison pour laquelle, lorsque c’est possible je teste (ou je fais tester dans mon entourage) les produits que je conseille. Certains laboratoires abusent au niveau tarification, d’autres pratiquent des prix très bas au détriment de la qualité… Je vous envoie les coordonnées de la Bromélaïne que j’apprécie. A bientôt et merci de votre lecture,

  66. Merci pour votre réponse
    mais je ne vois pas l’adresse pour l’achat de la bromelaine chez votre chouchou.
    Pourriez vous me la faire parvenir
    cordialement
    Viviane Guesdon

    • Bonjour Viviane, je viens de vous renvoyer le mail que je vous avais envoyé le 4 janvier, vérifiez vos indésirables au cas où. Cordialement,

  67. Bonjour,
    J’ai une petite caniche toy de 9ans. Dernièrement, le vétérinaire lui a trouvée une tumeur mammaire.
    J’ai trouvé un articje sur ce produit naturel.
    Pouvez vous me donner l’adresse pour commander et le grammage pour ses 3 kg.
    Merci d’avance.
    Un amoureux de son animal.

    • Combien de fois dirai-je que la phyto fonctionne très bien chez nos amis les bêtes, connectées bien mieux que nous avec la nature. Vous avez raison de tenter la Bromélaïne, je vous envoie des références. Merci de votre lecture,

  68. Bonjour et bravo pour votre blog
    Je viens juste de m inscrire.j ai aussi commande de ma bromelaine pour des nodules thyroidiens qui ont été ponctionnés car un d entre eux etait
    très suspect (en 4B)
    .je serai aussi intéressée par la marque de votre bromelaine.connaissez vous le traitement homepathique a prendre pour les nodules thyroidiens en plus de la bromelaine? Merci d avance
    bonne journee cathy

    • Bonjour Cathy et merci pour vos compliments. Je ne suis pas homéopathe aussi ne m’autoriserai-je pas à vous conseiller sur ce point mais vous devriez trouver le renseignement au près d’un praticien ou de votre pharmacien. Je vous envoie les coordonnées de la Bromélaïne comme promis. Soignez-vous bien, très cordialement,

  69. Bonjour,je viens de lire votre article sur la bromelaire qui est très intéressant,j’ai une polypose nasale et je souhaiterais savoir où je pourrais m’en procurer et à quelle dose. Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour Fany, vous pourrez tout à fait vous procurer de la Bromélaïne, en vente libre en France heureusement. Je vous en indique un laboratoire par mail. Soignez bien votre polypose. A très bientôt sur le blog,

  70. Bonjour
    Pourriez vs me donner votre adresse pour acheter de la Bromelaine. J’en ai repéré sur un site mais j’attends votre avis. Il s’agit de BROMELAINE 400 mg, 1 matin et 1 soir parait il pour mon poids en sachant que je pèse 52 kgs et que je voudrais l’associer à CEQURE et LAPACHO pour kystes seins, nodule thyroide, neurofibrome, fibrome, tendinite, arthrose (c’est déjà pas mal.. lol). Merci de votre réponse. Avec mes remerciements

    • Bonjour Isabelle, je vous ai envoyé les coordonnées d’une bonne Bromélaïne, je ne connais pas toutes celles du marché évidemment. Vous semblez d’après vos pathologies être « très productive », bravo 🙂
      Je vous souhaite de tirer beaucoup de profit de votre cure de Bromélaïne. Cordialement, Emmanuelle

  71. Bonjour Emmanuelle,

    C’est avec plaisir et intérêt que j’ai lu votre article sur la Bromélaïne !
    A l’aube de mes 63 ans j’ai l’espoir en vous lisant ,d’améliorer mon état ayant un Gougerot depuis 1996 …
    Et je pense aussi à ma belle-mère qui à passé l’été et l’automne 2015 bloquée dans son fauteuil souffrant d’arthrite du genou !
    Merci d’avoir la gentillesse de m’indiquer où me procurer cette Bromélaïne !
    Bien cordialement
    Christiane

    • Merci Christiane pour votre compliment. Pas facile ce syndrôme de Gougerot, je n’ai pas dans mes connaissances d’exemple d’amélioration avec la Bromélaïne, vous me direz. Par contre, j’ai connaissance d’une personne qui a réglé le problème en adoptant un régime Seignalet, c’est étonnant mais c’est ainsi. Dans ces maladies auto-immunes, il faut faire feu de tout bois comme on dit…

  72. Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer les coordonnées pour me procurer de la bromelaine de qualité ?
    Tout en vous remerciant par avance.
    Cordialement,
    BROSSARD.

    • C’est fait… Merci pour votre lecture et votre commentaire

      • Bonjour, j’aimerais savoir le nom de votre bromelaine  » chouchoute  » SVP ? Merci. Cordialement Olivier

      • Bonjour,

        Je voudrais aussi avoir l’adresse pour la bromelaine
        Cordialement
        Roland

  73. Bonjour,

    Pourriez vous me la faire parvenir l’adresse pour l’achat de la bromelaine chez votre chouchou.

    Merci
    Cordialement

    cordialement

  74. Bonjour pourriez-vous me communiquer le nom de celle que vous préconisez.
    Merci d’avance Cordialement Patricia

  75. Bonjour,
    Pourriez vous me communiquer les references de la bromelaine.
    Cordialement

  76. chere emmanuelle pourriezvous me faire parvenir egalement l’adresse de la super bromelaine le docteur luc bodin la preconise egalement en cure merci brgitte

  77. Bonjour Emmanuelle,
    Pourriez-vous me communiquer le nom de la bromelaine que vous préconisez.
    Merci.
    Cordialement

    • C’est parti Ivan, consultez votre boite mail. Merci de votre lecture, Emmanuelle

  78. Bonjour,

    J’ai un kyste mucoide derriere le genou, j’ai pris du cartillage de requin en complement alimentaire depuis plusieurs mois car arthrose grade 3, est il vrai que la bromelaine ne peut pas resorber le kyste et qu’il faut attendre 8 semaines avant de commencer la bromelaine (vu sur le site http://www.alternativesante.fr/cancer/la-bromelaine-contre-les-tumeurs ) ? Pouvez vous me communiquer le site aussi, merci d’avance. Christel

  79. Bonjour,
    J’ai un kyste mucoide derrier le genou.
    je prends depuis plusieurs mois un complement alimentaire de cartillage de requin car j’ai de l ‘arthrose grade 3 sur un genou.
    Pouvez vous m’indiquer le site de la bromelaine par mail ?
    Par contre est il vrai d’apres un site : http://www.alternativesante.fr/cancer/la-bromelaine-contre-les-tumeurs
    que la bromelaine ne peut pas faire d’effet avant 8 semaines.
    Merci pour votre réponse. Christel

    • Bonjour et merci Christel pour cet article que j’ajoute illico dans le corps de mon post. Je vous envoie les infos promises. A bientôt sur le blog, prompt rétablissement à vous

  80. Bonjour
    J ai fait exactement comme vous avez supposé… de l ananas à tous les repas. Merci de m avoir éclairé lol.
    Pourriez vous m indiquer le produit à prendre. J allais spontanément me diriger vers Arko.
    Personnellement je suis arrivé à la bromeline en recherchant un produit naturel pour aider à la dissolution de caillots sanguins dans la thrombose hemorroidaire. Pensez vous que ce soit pertinent?
    Et aussi pour la cicatrisation apres fissurectomie…
    Merci de votre retour
    Cordialement
    ML

    • Bonjour ML, le Dr BODIN explique en effet que la Bromélaïne aurait des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et par ailleurs, elle améliore la cicatrisation en augmentant l’apport des substances nutritives au niveau des plaies. Pourquoi donc ne pas l’essayer dans les cas que vous indiquez ? Cependant, ne la couplez pas à une prise d’anti-coagulants. Pour ce qui est du fournisseur, je vous indique un labo fiable par mail. Merci de votre lecture et de votre commentaire, Emmanuelle

  81. Bonjour
    J’aimerais connaitre le fournisseur de Bromélaïne dont vous parlez à plusieurs reprises.
    Dans le cas d’un carcinome infiltrant hormono dépendant (sein) … quel est votre ou vos conseils ? Merci

    • Bonjour et merci de votre intérêt pour mes « écrits »… 🙂
      Je pense que vous pouvez tout à fait faire une cure de Bromélaïne en complément de votre traitement médicamenteux, cela ne peut qu’être bénéfique. Attention comme toujours aux anti-coagulants avec lesquels la Bromélaïne de doit pas être associée.
      Soignez-vous bien,
      Emmanuelle

  82. Bonjour, j’ai un adénome a lipophyse pensez-vous que la bromelaine pourrez être bénéfique ? Si oui, je vous remercie de bien vouloir me donner le nom de votre chouchou.
    Merci par avance.

    • Bonjour Sonia,
      Je ne suis pas médecin, en conséquence je ne me permettrai pas de me prononcer. Cependant, si je me réfère aux travaux scientifiques que cite le Dr BODIN dans son ouvrage (Les Miracles de la Bromélaïne, ndlr), la Bromélaïne a de très bons résultats au niveau tumoral. Je pense que vous ne risquez rien à tenter une cure en effet, à condition bien entendu que vous ne soyez pas sous anti-coagulants. Merci de votre lecture,

  83. Serais également interessée par la bromelaine de qualité.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  84. Auriez vous une adresse et coordonnėes de cabinet où je pourrais consulter, vos conseils semblent précieux.
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour Elisa,
      Je suis moi-même en Champagne Ardennes à Reims (Bétheny exactement) et si vous êtes trop loin, je ne peux que vous recommander de consulter les annuaires des fédérations (FFR et FFPER pour la Réflexologie, Fenhaman pour les naturopathes etc). Cordialement, Emmanuelle

  85. Bonjour,
    J’ai des nodules sur la thiroide et un oeudème sur les cordes vocales.
    Je prends depuis maintenant 6 mois 2 comprimés par jour de Métabromélase C 2500 contenant de la vitamine C. Je prends aussi du curcuma.
    Mais tout ça n’a pas l’air de faire effet. En tout cas je sens toujours l’oeudème.
    Pouvez-vous me communiquer la marque de votre bromélaïne ?
    Merci beaucoup

  86. Bonjour,
    Ma chienne de 13 ans a une tumeur au ventre. Elle a également un souffle cardiaque et est traitée avec 1/2 Ramipril par jour, 1 Prilactone et tous les 2 jours elle a 1/2 Dimazon tous les 2 jours.

    Je voudrai savoir si je dois prendre du 200 mg ou 400 mg et en quelle quantité pour le Bromélaine

    Cordialement

    • Bonjour Mireille, je pense que vous ne risquez rien à lui en donner 600 mg en 3 fois dans la journée, si elle les avale… Bon soin pour votre compagne à 4 pattes, Emmanuelle

  87. Bonjour,
    J’aimerai savoir où acheter de la bromélaine et quelle marque.
    Merci à vous.

  88. Bonjour,

    Pouvez vous me dire où je peux trouver du bromélaine de bonne qualité, j’ai des nodules sur la thyroide et je suis sure que ça va m’aider,

    Merci

  89. Bonsoir Emmanuelle,
    Pourriez-vous m’indiquer où se procurer de la bromelaïne de qualité svp ?
    Cordialement, Marie

  90. Bonjour
    pourriez-vous m’indiquer quelle est la marque de votre chouchou svp?
    et également combien de gel a prendre par jour dans le cas d’un contusion osseuse et une inflammation au genou suite à grosse entorse avec rupture de ligaments?
    Merci par avance

    • C’est fait Véronique, merci pour votre intérêt et soignez vous bien.

  91. Bonjour,

    Je digère très mal les protéines suite à des intolérances alimentaires.
    Mon medecin m’a prescrit des compléments alimentaires à base de Bromélaïne, papaïne, lactase, alpha-amylase, protéase, lipase, cellulase mais mon estomac ne supportent pas les protéases, en effet, j’ai eu plusieurs ulcères il y a 2 ans et j’ai aussi une gastrite chronique.
    Apparemment la bromélaine aide à digérer les protéines, pourriez vous me dire où je peux trouver du bromélaine de bonne qualité ?

    Merci

    Cordialement

    Béatrice

    • J’espère que vous ressentirez un mieux être en effet avec la Bromélaïne… A bientôt sur le blog

  92. Bonsoir,
    Pouvez vous me donner, la marque des gélules de brome laine que vous préconisez.
    Merci pour votre réponse.

  93. bonjour
    j’ai un cancer de la prostate depuis 2011 jai fait 7 chimio différent depuis et sa ne s’arrange toujours pas ( malgres les 3grm de propolis part jour depuis 3 moi ) maintenant jai des métastase avec un PSA de 76 pensez-vous que la bromelaine pourrez être bénéfique pour moi Pourriez-vous m’indiquer où se procurer de la bromelaïne de qualité svp
    cordialement
    didier

    • Je viens de vous répondre Didier, vous pouvez tout à fait tenter une bonne cure de Bromélaïne, à condition de ne pas prendre d’anti-coagulants surtout.
      Prenez soin de vous, à bientôt sur le blog,
      Emmanuelle

  94. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer où me procurer une BromélaIne de qualité ? Merci!

    • Allez consulter votre boite mail 🙂
      Merci de votre lecture et de votre intérêt

  95. Bonjour,

    Pouvez-vous me communiquez l’adresse où trouver la bromélaïne bio svp ?
    Merci !
    Cordialement,
    Martine

  96. Bonjour ,

    savez vous si la bromélaine a la possibilité de résorber une ostéite (tibia ) .devant être opéré en septembre pour ce problème , je désire me supplémenter avec cette enzyme . Le traumatisme post chirurgical devrait être important .
    Votre lien sur une bromélaine bio m’intéresse particulièrement .merci à vous .

    • Bonjour Pascal, je crois que vous ne risquez rien à tenter une cure de Bromélaïne… Y compris en post-opératoire comme indiqué dans mon article. Je vous envoie les coordonnées d’une bonne Bromélaïne comme promis.
      Soignez-vous bien et ne négligez pas les traitements conventionnels s’il y a une infection bactérienne évidemment.

  97. Bonjour, j’aimerai votre conseil pour trouver une bromelaine bio afin de traiter des nodules thyroïdiens vus par un spécialiste il y a 2 ans et qui étaient déjà présent depuis plusieurs années et qui ce sont avérés bénins à l’analyse.Ils n’ont pas évolué depuis avec un changement d’alimentation (suppression des laitages uht et pasteurisés et prise en cure de curcuma en micro-nutrition et baies de goji, merci pour les renseignements

  98. bonjour,
    je souffre des fibromes utérin,j’en ai 4 ou 5 et d’un kyste ovarien cela perturbe mes menstrues .
    savez vous quelle dose devrais je prendre par jour?si oui svp pourriez vous aussi me donner le site ou se procurer des comprimés de bromelaine en sachant que que je prends du collagène marin+vit c pour aider a la régénération des tissus .
    merci a vous

    • Bonjour Julie, j’ai peur d’arriver un peu tard avec ma réponse. Je vous envoie malgré tout les coordonnées par mail.

  99. Bonjour,

    Suite à une gastroscopie, il m’a été diagnostiqué un estomac « paresseux ». La vidange gastrique est très lente et l’estomac contient de la bile. Mon médecin généraliste m’a suggéré de prendre de la bromélaïne et/ou de la papaine afin d’accélérer la digestion. cela permettrait de ne pas prendre de motilium. Qu’en pensez-vous?
    pourriez-vous me communiquer une bonne adresse pour avoir de la bromélaîne de qualité? Quelle posologie me conseillez-vous?

    Bien à vous

    Fanni

    • Bravo à votre médecin ouvert à la phytotérapie. Je vous envoie les coordonnées par mail

  100. Bonjour

    Notre chienne de 8 ans a une tumeur pulmonaire avec des metastases. Nous aimerions tenter un traitement par bromelaine.

    Quel dosage vous nous recommandez pour une chienne de 10kg?

    • Bonjour, je suis navrée de découvrir votre message si tardivement… Je vous envoie les coordonnées de la Bromélaine par mail

  101. Bonjour,
    Pourriez vous me donner le lien où je pourrais me procurer votre fameuse bromelaïne svp…
    Je voudrais tenter une cure pour moi (2 opérations de 2 hernies discales en 6 mois) et pour mon fils qui a un oedème moelle épinière (la neuro hésite depuis plus d’un an SEP ou pas….)…merci beaucoup!
    Cordialement
    Marlène

    • Bonjour Marlène, et pardon pour cette réponse tardive. N’hésitez pas à faire une cure de 3 mois. J’espère que le diagnostic va enfin être posé pour votre fils, il n’y a rien de pire que d’être dans le flou… Je vous ai envoyé les coordonnées de la Bromélaine

  102. Bonjour Emmanuelle, zut, je viens d’acheter en pharmacie de l’extranase en comprimés! Pouvez-vous m’indiquer l’adresse du laboratoire où l’on peut se procurer de la bromelaïne de qualité? Merci! Bien à vous.

    • C’est parti Fabienne, ce n’est pas grave si vous avez commencé avec l’Extranase, au moins aurez-vous commencé en douceur en terme de concentration…

  103. Bonjour
    J ai ete opere il y aquelques jours d un carcinome au sein J ai lu les livres du dr Bodin et il m a conseille la bromelaine Pouvez vous me donner svp l adresse pour

  104. J’aimerais également savoir quelle bromelaine vous conseillez. Je desirerais l’essayer pour differents symptômes de fybromyalgie et un kyste thyroidien… Merci beaucoup

  105. Bonjour Emmanuelle,

    après néphrectomie totale rein gauche il y a 5 ans, je fabrique des polypes à répétiton depuis (grade 2-3), depuis 7 résections endovésicales!! cure curcuma biodispo. faites ici et là, est ce que vous pensez que la bromélaïne peut m’aider? si oui, merci de me donner une bonne adresse pour pouvoir s’en procurer! Merci. Patrick

    • Bonjour Patrick, la Bromélaine peut en effet être très efficace. Il faut juste vérifier que sa consommation n’est pas contre-indiquée avec votre pathologie et votre traitement éventuel. A toutes fin utiles, je vous envoie les coordonnées de celle que je recommande.

  106. Bjr Emmanuelle,
    J’ai une amie qui a un gros fibrome utérin de 25cm sur 20cm, aussi je voudrai savoir si la bromélaine pourrait venir à bout de ce fibrome. Si oui, donnez-moi le nom et l’adresse pour je puisse lui venir en aide.
    Merci et courage!

    • La bromélaine est très efficace sur toutes ces manifestations, je vous envoie les coordonnées par mail

  107. Bonjour

    Pouvez vous m’indiquer l’adresse pour me procurer votre Bromelaine chouchou ? D’avance merci

  108. Bonjour Emmanuelle,

    J’aimerais savoir quelle bromelaïne conseillez-vous et où se la procurer. Je souffre d’une tendinite très coriace au fessier droit.
    (Désolée, mon commentaire n’est pas très original!)
    Merci d’avance.

  109. Bonjour,
    j’aimerais prendre de la bromélaine pour m’aider à réduire la cellulite des cuisses. Mais j’ai aussi un polype utérin; est-ce que la bromélaine peut le faire disparaitre et m’éviter l’opération?
    Je souffre d’une insuffisance surrénale haute avec prise quotidienne d’hydrocortisone (rien à voir avec la cortisone classique). En cas de décompensation, je peux avoir un déséquilibre sodium-potassium-calcium, ce qui peut donner de gravec malaises, voir le coma. est-ce que la prise de bromélaine m’est contre-indiquée? faut-il la prendre à distance des traitements allopathiques?
    Et pour finir, pourriez vous m’indiquer où se procurer de la bromélaine de bonne qualité?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Chère Soizic, pour la cellulite et le polype utérin, vous avez lu mon article et le Dr Bodin le dit aussi, la Bromélaïne est tout indiquée. Par contre, en raison de votre insuffisance rénale, vous vérifierez auprès de votre médecin si vous pouvez en faire une cure.
      Merci de votre lecture, soignez vous bien

  110. Bonjour,

    Pouvez-vous me communiquer quelle est votre chouchou bromélaine?Un grand merci!

    • C’est parti Marie Line, je me demande si je ne vous l’ai pas envoyé en double d’ailleurs…

  111. Je voudrais vous demander si bromelaine et Lapacho seraient efficaces pour traiter le cancer avancé du poumon? et quelle est la quantité pour chaque produi?

    Merci!

    • Bonjour Donatille, je serais une bien étrange professionnelle si je vous affirmais que la bromélaïne et le lapacho sont « efficaces pour traiter un cancer avancé du poumon »… On ne peut évidemment pas parler de produits miracles, malheureusement… Cela dit, ces 2 produits associés ont prouvé leur efficacité anti-tumorale et la Bromélaïne est utilisée en allopathie dans le fameux Extranase dont je parle dans l’article. On peut donc tout à fait envisager de les prendre en complément du traitement conventionnel. Toujours à condition de ne pas être sous anti-coagulants bien entendu. Espérant avoir fait avancer votre réflexion, cordialement, Emmanuelle

  112. bonjour, pouvez vous me donner la marque de votre bromelaïne préférée,je voudrais améliorer autant que possible la (fin de ?)vie d’un chien mal traité que je vais récupérer. Merci d’avance

    • C’est fait Danièle, si ce n’est pas trop tard…

  113. Bonjour,
    Auriez vous la gentillesse de m’indiquer la marque de borderline que vous recommandez ?
    Je vous remercie par avance

    • Je pense que vous avez voulu écrire « Bromélaïne » 🙂 chère Jeanne… Je vous envoie les coordonnées par mail

  114. Bonjour,
    J’aimerais connaître l’adresse où je peux commander votre bromélaïne chouchoute.
    Merci beaucoup.

    Patricia

  115. Bonjour,

    Je voudrais prendre de la bromélaine pour une phlébite. Donc je serais aussi intéressé par votre chouchoute! Merci.

  116. Bonjour Emmanuelle,
    J’ai des lombalgies chroniques sur lesquelles se greffent des sciatalgies à bascule.
    Comme je suis polymédicamenté pour d’autres pathologies ( diabéte, HTA, prostatisme, hernie hiatale, insuffisance rénale modérée etc..),jaimerai éviter de prendre un anti inflammatoire en raison de sa toxicité potentielle.
    La Bromelaine pourrait me rendre énormément service si j’en lit les bienfaits multiples, auriez vous la gentillesse de m’indiquer laquelle choisir, dosage, nom du labo, posologie.
    J’ai une veille chienne que j’aimerai aider pour adoucir sa fin de vie ( arthrose, insuffisance rénale, tumeurs mukltiples, que puis-je lui donner comme bromelaine et à quelle dose ? merci beaucoup de votre réponse, cordialement, Richard

    • Bonjour Richard, vous avez raison la Bromélaïne pourrait vous faire beaucoup de bien, ainsi qu’à votre chienne. Il me semblerait juste prudent de vérifier avec votre médecin, voire avec la pharmacienne du labo, qu’il n’y a pas d’intéraction médicamenteuse avec ce que vous prenez déjà et pas de contre-indication avec vos multiples pathologies. Je vous ai envoyé les coordonnées d’une Bromélaïne de qualité par mail.

  117. Bonjour, merci pour cette page d’information et les retours d’expériences. Pouvez-vous me donner l’adresse pour la porcelaine. Merci beaucoup.
    Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre, nos amis les correcteurs orthographiques nous jouent parfois de sacrées blagues mais j’ai bien compris votre demande… 🙂 La réponse part sur votre boite mail.
      Merci de vos compliments,

  118. Bonjour, je prends le train en route, mais souffrant d’une polypose j’aimerai bien essayer moi aussi la bromelaine. Pourriez vous me donner votre lien afin que je vois de quelle bromélaine il s’agit ? Merci d’avance

    • Bonjour Sylvie, vous ne prenez pas du tout le train en route, il passe régulièrement et qui veut monte dedans à l’arrêt 🙂
      Je vous envoie les coordonnées de la Bromélaïne que je trouve bien dosée et de bonne qualité.
      A bientôt sur le blog,
      Emmanuelle

  119. Bonjour Emmanuelle, pouvez-vous me dire si la Bromélaîne est efficace sur les kystes des ovaires qu’il soit endométriosique ou dermoide et si il faut l’associer à d’autre compléments ou pas, si oui lesquels me conseillerez-vous ? et pour la Bromélaîne laquelle utiliser? Merci

    • Tout à fait Sara, les kystes font partie des indications principales de la Bromélaïne. Vous la prendrez bien en dehors des repas surtout. Je vous envoie les coordonnées de celle que je préfère par mail. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rajouter autre-chose dans ce cas précis. Ce n’est pas la peine de surcharger l’organisme, au contraire.

    • Bonjour Sara, afin de répondre au mieux à votre réponse je précise que mon cas personnel est un peu particulier. En avril le gynéco diagnostique un kyste ovarien de 7cm et envisage une intervention chirurgicale début aout. J ai profité de ce laps de temps pour faire une cure de bromélaine en juillet nouvelle échographie le kyste n a pas évolué mais n a pas diminué après 10 semaines de bromélaine. sur conseil j avale durant un mois du thé lapacho en plus de la bromélaine et des compresses d huile de ricin que je gardais toute la nuit. L opération chirurgicale consistait à enlever l ovaire et la trompe tout s est très bien passé. L analyse du labo a montré un fibrome ovarien de 5cm…donc régression, et non un kyste sans aucune malignité. Pas d hématome à la surprise du chirurgien. Aujourd hui tout va bien je vous souhaite le meilleur.

      • Bonjour Camille et merci de nous faire profiter de votre expérience. C’est à ça aussi que sert un espace comme celui-là.
        A très bientôt sur le blog

  120. bonjour, j’ai une polypose naso sinusienne avec perte de l’odorat. Je suis interessée pour connaitre votre chouchoute pour la bromelaine. Combien de temps faut il en prendre ? merci d’avance pour votre reponse

  121. Bonjour, pourriez vous m’indiquer l’adresse de votre chouchou pour la bromélaine ? merci

  122. Bonjour,pourrais avoir l’adresse de votre chouchou de bromelaine.Cordialement.

  123. bonjour,
    mon pere souffre depuis plus de 6 mois d une inflamation du pied, ne pouvant marche qu avec une chaussure de contention. c’est un pied qui a ete accidenté il y a 8 ans. donc la medecine a pense a de l’algodistrophie, artrose rhumatoide, etant diabetique pied de charcot….. rien de bien precit. pensez vous que la broméaine pourrait aider mon pere.
    et me donner l adresse de votre chouchou. merci d avance et belle journee.

    • Bonjour Frederique, je pense que ça vaut le coup de tenter un cure de Bromélaïne… Je vous envoie les références par mail. Pour une douleur installée et ancienne, il faut partir sur plusieurs mois. Et penser à vérifier qu’il n’y a pas de prise d’anticoagulants surtout.

  124. bonjour,
    merci pour votre réponse, combien de temps pour une cure et combien de gélules par jour ? merci d avance;
    belle journee

    • Bonjour Frédérique, la cure peut s’étaler sur plusieurs mois et le nombre de gélules dépend du dosage. Vous tâcherez de les prendre en 3 fois afin de répartir les apports, au moins 1 gramme par jour…

  125. bonjour
    Pourriez vous m’indiquer le nom de la bromelaine de qualité et où se la procurer ?
    merci d’avance

  126. Bonjour,

    Excusez-moi de vous déranger.

    J’ai fais quelques recherches sur les cancers chez les chiens et suis tombé sur la bromélaine.

    Le docteur Luc Bodin recommande à tout le monde d’en avoir chez soi et de faire des cures préventives.

    Malheureusement, je n’ai rien trouvé sur ces cures. Ni dosage ni temps de la cure.

    Si ça peut prévenir de cochonneries et même guerir certaines petites infections, j’aimerais bien avoir votre avis la-dessus.

    D’avance merci.

    Jérémy

    • Bonjour Jeremy,

      En prévention, on recommande une ou deux cures annuelles, d’un mois chacune à raison de 750 mg/jour.

      Bonne journée à vous

  127. Bonjour Emmanuelle. On vient de me trouver des athéromes carotidiens de 30 % alors que je n’ai pas de tension, que je mène une vie globalement saine portée vers le bio, une bonne activité physique… mais j’ai été soignée d’un cancer du sein voilà 20 ans (ne serait ce pas du aux lourds traitement de l’époque ?) … on me prescrit d’emblée de la pravastatine 20, mais je m’y refuse. J’ai trouvé un témoignage qui préconise de faire une cure de bromelaïne, serrapeptase et lécithine de soja pour un résultat spéctaculaire de sa santé (bien plus critique que la mienne). Je voulais savoir si vous connaissez les bienfaits de la bromelaïne pour éradiquer les plaques d’athéromes ? Merci de me donner les coordonnées de votre labo.
    Bonne journée et merci pour votre aide.

    • Sachez que la cure de Bromélaïne peut être associée au traitement conventionnel que l’on vous prescrit. Si vous le refusez c’est en votre âme et conscience et cela se respecte, mais jamais je ne permettrai de vous encourager dans cette démarche.
      Quant à l’intérêt de la Bromélaïne sur les plaques d’athérome, je me réfère aux écrits du Dr BODIN à la page 81 de son livre « Les Miracles de la Bromélaine », il semble qu’il y ait de bons espoirs de faire régresser les plaques là où les traitements actuels se contentent de ralentir leur progression. Cela a déjà été prouvé sur le lapin, et en 2013 au moment de la publication du livre, les études étaient très encourageantes chez l’humain.
      Je vous adresse les coordonnées d’un bon produit par mail.

  128. bonjour,
    merci pour ce blog 🙂 je veux bien les références de la bromelaine svp ; en vous remerciant
    bonne journée
    ingrid

    • Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à mes écrits. Les références sont en route vers votre boite mail. Cordialement,

  129. bonjour,
    je prends la bromelanine depuis 1 mois afin d’éradiquer un genre de tenia, cela semble l’éradiquer car de gros morceaux éclatés sortent avec des larves « écrabouillés » et plus d’œufs. Par contre les selles sont oranges… Pendant combien de temps dois je prendre la bromélanine ?

    • Bonjour, je ne connais pas l’indication de la bromélaïne en parasitologie (je viens de voir que le Dr BODIN la recommande dans le cas de petits vers intestinaux type oxuyres) mais ce que je sais c’est que la Bromélaïne peut être prise au long cours, sans risque. Donc continuez tant que nécessaire.

  130. Bonjour

    J’ai un nodule thyroidien et des kystes mammaires que je surveille régulièrement mais je pense qu’il y a quelque chose à faire plutôt que d’attendre et voir…Ayant lu pas mal de chose sur la bromelaine, je pensais essayer avec le lapacho et vitamine c, pouvez vous me confirmer les dosages et la marque de bromelaine que vous affectionnez… merci

    • Bonjour Sylviane,
      Je vous envoie les coordonnées par mail…

  131. bonjour
    pourriez vous me dire si dans le nord pas de calais il y a un bon praticien qui pourrais me faire suivre un traitement a la bromélaïne ou propolis car j’ai un cancer des os et on est vient d’arrêter totalement ma chimio on m’a placé sous morphine en permanence avec appareille
    cordialement
    didier

    • Bonjour Didier, il y a bien entendu de nombreux très bons praticiens dans votre région. Je vous ai invité par mail à aller consulter les annuaires professionnels. J’ai moi même suivi la formation de l’Ecole de la MétaRéflexologie à Lille, je ne peux donc pas vous dire le contraire.
      Je vous souhaite de trouver du réconfort auprès de quelqu’un qui saura vous accompagner.

  132. Bonjour,
    Je suis de passage en France et j’ai besoin que vous m’indiquez une bonne marque de Bromelaine, c’est pour un proche qui va etre sous chimiotherapie.
    Au cas ou il est sous anticoagulant(Plavix, Aspirine..), je pense que son medecin traitant pourrait lui indiquer de diminuer leurs doses afin que pouvoir prendre de la Bromelaine.
    Votre avis SVP?
    Cordialement,
    Franck

    • Bonjour Franck, je vous ai envoyé les coordonnées par mail et comme je vous l’ai dit à ce moment là, seul le médecin peut avoir un avis éclairé sur la question des anticoagulants… Prompt rétablissement à votre ami et merci de votre lecture

  133. Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer ou trouver la bromelaine pour suppléer un chimio contre un cancer?
    Merci

  134. Bonsoir , tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre blog.
    J’aimerais essayer le protocole :bromélaine , lapacho ,vitC liposomale sur mon boxer de 30kg ,atteint d’un cancer au poumon .Pourriez-vous me préciser les dosages ainsi que les coordonnées de votre labo .Je vous remercie d’avance .

    • Bonsoir, je vous ai envoyé par mail les coordonnées… Merci de votre commentaire

  135. Merci pour cet article. Pourriez-vous m’indiquer où on peut trouver cette bromelaïne de qualité?

  136. Bonsoir , j’ai suivi votre conseil mais la bromélaine ne fait pas de miracle .Mon chien est parti.J ‘y ai vraiment cru

    • Quelle tristesse ! Quelques fois, la maladie prend le dessus rien n’y fait, quelques fois elle est trop avancée, quelques fois il y a d’autres facteurs qui nous échappent, mais ne regrettez pas d’avoir essayé.

      • LE TRAITEMENT POUR MON CHIEN A FONCTIONNE PAS DE RETOUR DEPUIS UN BON MOIS DE LA TUMEUR MERCI POUR VOS CONSEILS

        • Merci Emmanuel pour votre retour, continuez à prendre soin de votre compagnon…

  137. Bonjour,
    Je découvre depuis hier que la Bromélaine serait efficace pour diminuer ou faire disparaître un fibrome (actuellement 10 cms).
    J’ai acheté Extranase, sans avoir consommée encore.

    Questions :
    Faut-il l’associer à d’autres plantes ou compléments : Lapacho et Vitamine C Liposomale ?
    Quelle qualité acheter pour les 3 en BIO ?
    Quel dosage ?
    Quelle durée dans le temps ?
    A quel moment de la journée les consommer (pendant ou hors des repas)?
    Est-il préférable d’éviter les produits laitiers avec la prise de la la Bromélaine ?
    Si oui, y-a-t-il une période de sevrage à respecter avant de commencer le traitement ?
    Des séances de réflexologie peuvent-elles aider à la guérison ?

    Et pour des soucis de prostate ?
    C’est un inconfort pour la personne qui est souvent réveillée la nuit.
    Suivie par le médecin(pas de cancer), ce dernier précise qu’il s’agit d’une problématique liée à l’âge.

    UN GRAND MERCI pour le temps consacré à la lecture et à la réponse !!!!

    • Chère Juliette, je prend mon courage et mon clavier à 2 mains pour répondre à vos nombreuses questions :
      Faut-il l’associer ? Il n’y a aucune obligation, la synergie des 3 semble être très intéressante mais je vous avoue que dans le cas d’un fibrome, la plante seule me parait suffisante.
      – Quelle qualité ? La Bromélaïne n’est pas facile à trouver en BIO, mais il faut choisir un laboratoire sérieux et un procédé d’extraction particulièrement soigné
      – Quel dosage ? 1 Gramme/jour
      – Quelle durée ? Plusieurs mois, je ne peux pas répondre plus précisément, cela dépend de la réaction de votre organisme
      – A quel moment de la journée ? Hors des repas et en 3 prises pour les raisons que j’indique dans mon article
      – Les produits laitiers ? Oui, il est préférable de les éviter avec la prise de bromélaïne, et le reste aussi… Pardon la filière laitière…
      – Sevrage ? En ce qui concerne l’arrêt des laitages ? Non. Sinon avez-vous un autre traitement ? Nous parlons bien d’un fibrome n’est-ce pas ?
      – Des séances de réflexologie ? Oui, assurément. Pour plusieurs raisons très simples : toutes les pathologies se trouvent améliorées lorsqu’on se sent mieux et moins stressé ; le traitement, naturel ou conventionnel, est mieux assimilé et donc plus efficace ; les émotions mieux gérées ne sont pas ou plus somatisées…
      – Pour la prostate ? Je ne pense pas que la Bromélaine soit efficiente, était-ce votre question ?
      Espérant avoir répondu au mieux,

  138. Merci pour ce blog très intéressant! Atteinte de la maladie d’Hashimoto, on vient de me diagnostiquer 4 nodules sur la thyroïde… Passionnée par les remèdes naturels, je vous serais reconnaissante de me faire connaître par mail le nom du labo où vous achetez la bromélaïne…Par ailleurs, si vous aviez des remèdes naturels pouvant minimiser Hashimoto (anti-corps détruisant la thyroïde) je serais ravie…
    Merci pour tout.Bien cordialement

    • Chère Cindy, je vous envoie par mail les références du produit en question et du labo. En ce qui concerne, Hashimoto et s’agissant d’une maladie auto-immune, nous sommes bien démunis. Je commencerais par prendre soin de mon intestin puisqu’on sait maintenant que l’immunité est fortement corrélée à la santé intestinale , j’adopterais une alimentation hypotoxique et une hygiène de vie de qualité. Cependant, on ne sait toujours pas reprogrammer le système immunitaire pour qu’il cesse de s’en prendre à lui-même, désolée.

  139. Bonjour,

    Les médecins ont découvert que j’avais les ovaires polykystiques. On m’a parler de ce traitement pour diminuer ou supprimer les kystes. S’avez vous si cela fonctionne sur les kystes ?

    • C’est le premier de ses bienfaits dont je parle dans l’article Justine : « Protéolytique : (…) vertu particulièrement intéressante pour « ronger » toutes les formations surnuméraires dans l’organisme : polypes, kystes, tumeurs, verrues, fibromes ». Bien entendu, cela ne tient pas du miracle mais une cure de Bromélaïne serait tout à fait intéressante.

  140. Bonjour,

    Mon chien de 11 ans à une tumeur de la mâchoire. Nous attendons les résultats de la Biopsie, qui ne seront là que dans plus de 10 jours. En attendant, hormis un traitement type bain de bouche pour désinfecter, le vétérinaire n’a rien prescrit.

    J’aimerai essayer le protocole afin de voir le résultat (de toute façon, vu l’emplacement ce n’est pas opérable). Et pour l’instant, sa mâchoire est fortement gonflée et déformée suite à la tumeur. Donc si le protocole peut aider à faire dégonfler, autant tester !

    Pourriez vous m’aiguiller pour les dosages pour un chien de 10 kilos ? J’ai acheté de la Bromélaine 200mg
    Merci d’avance pour votre réponse et pour ce super article !

    • Chère Magali,

      Désolée pour la réponse tardive.

      J’aurais tendance à donner 1 gélule 3 fois par jour. Cela ne va pas être facile si la mâchoire est gonflée mais hors repas bien entendu on peut espérer avoir le maximum de résultat.

      Bien entendu, n’étant pas vétérinaire moi-même, je ne peux que vous conseiller de demander l’avis du professionnel.

      Très cordialement,

  141. Bonsoir Emmanuelle !
    J’aimerais également connaitre la marque de Bromélaine que vous conseillez,
    vous remerciant par avance, cordialement.

    • Dans votre boite mail normalement, merci pour votre lecture

  142. Bonjour,
    Je suis intéressée pour avoir les coordonnées du labo.
    Merci !

  143. commencer tout de suite sans attendre les resultats sont là si pris au plus vite
    pour mon chien cela a réussi depuis 2 mois plus rien
    mais je vais refaire le traitement en preventif

    • Merci de partager votre expérience Emmanuel…

    • LE 5 JUILLET DE NOUVEAU DES GANGLIONS UN PEU PARTOUT JE RECOMMENCE LE TRAITEMENT QUI J ESPERE VA DE NOUVEAU PORTER CES FRUITS SOIT CETTE FOIS LA MATIN ET SOIR UNE CAPSULLE FAIT DE 50MG DE VITAMINE C QURE ET 100MG DE BROMELAINE POUR MON SHITSU DE 6KGS
      J AI AUGMENTE LES DOSES DE BROMELAINE 100MG PAR PRISE AU LIEU DE 100MG PAR JOUR EN DEUX FOIS
      VOTRE AVIS EMMANUELLE
      MERCI DE VOTRE REPONSE

      • Je pense que vous ne risquez rien à augmenter ainsi les doses pour votre chien. Si la Bromelaine a déjà été efficace une fois, elle devrait l’être à nouveau, il faudra prolonger un peu plus longtemps sans doute… Attention cependant aux interactions médicamenteuses s’il y a un autre traitement mis en place par le vétérinaire

  144. Bonjour
    j’ai un nano-nodule pulmonaire ,pouvez-vous me dire ou je peu trouvé la bromélaïne en poudre.je cherche a acheter 500 grammes.
    Cordialement

  145. bonjour,j ai des plaques d artherome et je voudrais essayer la bromelaine pour essayer de les dissoudre naturellement je vous remercie de m indiquer celle que vous préconisez.
    cordialement laurent

  146. Bonjour,
    Mon mari est atteint d’un cancer du poumon métastasé au cerveau. Il est traité par immunothérapie et bientôt par radiothérapie au niveau du cerveau. J’aimerais savoir s’il peut prendre de la bromélaine, à quelle posologie, et pendant combien de temps. Pouvez-vous me donner l’adresse pour l’achat d’un produit sérieux.
    Merci par avance. Véronique

    • C’est fait Véronique,

      Je ne suis pas médecin, je ne peux donc pas me prononcer sur la justification et la possibilité de prendre de la Bromélaine. Ce que je peux vous dire c’est qu’elle n’est pas compatible avec un traitement anti-coagulant, il faut donc vérifier ce point important.

      Par ailleurs, elle doit être prise hors des repas et à distance des autres traitements par voie orale afin de ne pas interagir avec ceux-ci. Pour le reste, il y a très peu d’interdiction de prise de la Bromélaine mais je vous laisse vérifier cela.

      Cordialement,

  147. Bonjour,

    Je serais intéressé pour obtenir la marque de bromélaïne que vous préconisez ainsi que les coordonnées du labo.
    Merci !

  148. Bonjour Emmanuelle,
    Pourriez-vous me donner les coordonnées du labo pour la bromélaine.
    Merci
    Fouzia

  149. Bonjour Emmanuelle !

    J’aimerais également connaitre la marque de Bromélaine que vous conseillez, car il y a une offre vraiment très importante, difficile de choisir.
    Et pouvez-vous aussi me préciser pourquoi vous la préférez ?

    Par avance, grand merci.

    Cordialement.

  150. Bonjour
    Pouvez vous me donner un nom ou un site du complément le mieux adapté? Mon mari a un glioblastome et il n’a plus de traitement je suis donc son seul moyen de guérir et de battre cette maladie dévastatrice.
    Merci d’avance de votre réponse. Si possible bio ça serait top!
    Solenn

  151. Bonjour,
    Merci bcp pour cet article; Je souffre du syndrome de Widal (Polypose nasele + allergie aspirine et Asthme). Je suis très intéressée par votre recommandation de Bromelaine chouchoute. Merci d’avance !

  152. Bonjour Emmanuel, merci pour ce site internet vraiment très instructif et qui redonne del l’espoir à bien des gens!!
    Mon chien, Jack Russel de 10 ans et demi vient de se faire enlever un mastocytome de grade III au périnée.
    Bien évidemment, les pronostic de ce genre de tumeur est plutôt mauvais.

    Sauf que je ne perds pas espoir, et je lui donne, depuis les 15 jours qui ont précédé l’opération, 6 gélules de Bromélaïne 500 mg – 2500 GDU/ gramme (3 X 2 gélules) + un sachet de vitamine C liposomale.
    Je compte lui donner en plus du Lapacho.

    Cela dit, je ne sais pas si la bromélaïne que je lui donne est la meilleure.
    Pourriez-vous me donner vos préconisations en termes de marque, qualité, dosages, posologie, points de vente (internet ou pas)?
    Merci beaucoup pour toutes ces infos!!

    Laurent.

    • Vous trouverez mes réponses dans votre boite mail. En ce qui concerne le mode d’administration, et pour cette indication, prenez (ou administrez) toujours la Bromelaine en dehors des repas afin qu’elle ne soit pas mélangée au bol alimentaire.
      Merci de votre intérêt et de votre lecture Laurent,

  153. Bonjour,

    Opéré deux fis de polypose naso sinusienne, et sous traitement corticoïde local, je cherche des nouvelles voies de guérison (arrêt du gluten, lactose..).
    Dans cette démarche, pouvez-vous me recommander une marque de Bromélaine, et m’indiquer la posologie pour mes symptômes.
    Merci d’avance.
    Loïc.

  154. Bonjour j’aimerai savoir qu’elle marque de bromelaine vous preconisez
    On à détecté des tumeurs à mon chat adoré et j’ai lu qu’elle pouvait aider à réduire les tumeurs.. J’en ai acheté en magasin bio mais ne suis pas sure du dosage
    Merci d’avance cordialement Maud

    • Bonjour Maud, c’est parti.
      Bon dimanche et prompt rétablissement à votre chat chéri

  155. Bonjour Emmanuelle,
    Ma sœur a eu une hépatite médicamenteuse suite à beaucoup de prise d’antidouleurs pour des problèmes de coxarthrose à la hanche… Pourrait-elle envisager de prendre de la bromélaine sans risque pour son foie et, dans ce cas, où pourrions-nous trouver votre produit chouchou.Merci à vous et bonne continuation !
    Philippe

    • Cher Philippe, je suis une passionnée de phytothérapie et une praticienne comblée mais pas une apprentie sorcière. C’est pourquoi, je ne me prononcerais pas sur cette question. C’est beaucoup trop important pour ne pas faire d’impair. Je vous communique les coordonnées de la Bromélaine en laquelle j’ai toute confiance mais de grâce demandez conseil à votre médecin.
      Merci de votre lecture et de votre confiance,

  156. Bonjour,

    Que pensez vous de l’association bromeliane et curcuma?
    Pourriez vous m’indiquer où acheter la bromeliane.merci beaucoup.

    • Pourquoi pas ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Le curcuma a une action anti-inflammatoire… J’imagine que vous envisagez cette synergie pour traiter un terrain fortement inflammatoire ?
      Pour les références de la Bromélaine c’est parti dans votre boite mail.
      Bon dimanche à vous et merci de votre lecture,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche