Famille du soin, je ne vous hais point… Médecine traditionnelle et médecines douces main dans la main, un rêve impossible ?

Les blogueurs professionnels expliquent que temps à autre, sur tout bon blog qui se respecte, il faut écrire un article polémique, gageons que sans le vouloir celui-ci remplira cet office. Parce que c’est à un coup de gueule que je veux me livrer. Ceux qui me connaissent seront surpris tant on me connaît calme et consensuelle mais il y a des jours où, quand même, pour paraphraser Audiard, je dirais qu’il faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages…

Dans une fratrie, il y a toujours les aînés qui regardent avec amusement les petits marcher à quatre pattes mais qui voient d’un très mauvais œil les mêmes, un peu plus grands, venir fouiner dans leurs jouets, et qui ne rigolent plus du tout lorsque devenus ado, voire adultes, ils commencent à prendre trop de place. Et bien, c’est exactement la même chose dans la grande famille du soin. Les aînés que sont la medecine traditionnelle et l’allopathie ont regardé pendant un certain temps avec suffisance et arrogance les derniers nés des médecines douces « s’amuser » dans leur coin. Puis, en grandissant, ces petits ont rêvé que leurs grands frères leur tendraient la main ou au moins saisiraient celle qu’on leur tendaient, comme c’est le cas chez leurs cousins belges, suisses, allemands, anglais. Mais non, en France comme je l’ecrivais dans mon récent article sur le baiser, on s’embrasse beaucoup, mais pas dans la famille du soin…

Dans la famille du soin, il y a bien quelques altruistes qui s’intéressent à ces cadets hérétiques mais très vite les grands frères les ramènent dans le droit chemin, et que dire de Papa Conseil de l’Ordre… Et c’est bien dommage, parce que dans une fratrie, les aînés ont aussi un rôle éducatif, ce sont des modèles, les cadets observent leur comportement, admirent leurs réussite, apprennent de leurs erreurs. De plus, ensemble on est plus forts et notamment face à la Maladie puisque c’est bien de cela qu’il s’agit.

J’avais imaginé une grande famille unie (mais ça pardonnez-moi, c’est mon côté idéaliste) dans laquelle on combattrait ensemble pour obtenir la guérison. J’y ai d’ailleurs cru au début de mon installation lorsque je suis allée me présenter à quelques grands spécialistes de notre jolie cité. Chez certains je n’ai reçu que mépris mais chez d’autres, j’ai eu un accueil plus que chaleureux où l’on m’a même promis, je cite « des cars entiers » de personnes en attente de zénitude que la solution chimique ne peut pas toujours apporter. Et bien, je n’ai pas vu l’ombre d’une mobylette et j’ai pourtant, sans rire, un parking assez grand pour les bus…

Alors ça ce n’est pas grave puisque même sans appui, on parvient à se faire une clientèle. Mais c’est regrettable quand c’est le malade qui pâtit de ces luttes intestines, lui qui pourrait en toute transparence, prendre le meilleur de nos deux approches : bénéficier des bons soins de la médecine traditionnelle et des pratiques énergetiques. Et ça devient franchement inquiétant quand les grands frères font des croches-pieds à leurs cadets et les montrent constamment du doigt comme s’ils étaient des pestiférés… Dans la plupart des sociétés traditionnelles, le terme « famille » va jusqu’à considérer l’ensemble du village, dans la famille de la santé on en est très loin. Mais ça peut venir… Idéaliste, dites-vous ? Je veux continuer à croire comme le disait Anatole France que « c’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore »…

Comme toujours, faites-moi part de vos remarques en commentant ci-dessous, inscrivez-vous aux flux RSS pour ne pas manquer le prochain article, votez dans la colonne de droite…

Facebook Comments

One comment on “Famille du soin, je ne vous hais point… Médecine traditionnelle et médecines douces main dans la main, un rêve impossible ?

  1. […] Et quand j’écrivais en 2012 que je rêvais de voir un jour peut être médecine traditionnelle et approches complémentaires marcher main dans la main, je ne croyais pas si bien dire… (Relire l’article ici) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche