Jean Valnet, le « Docteur Nature »


Connaissez-vous Jean Valnet autrement appelé « Docteur Nature » ? Tous ceux que l’aromathérapie intéresse doivent impérativement avoir déjà entendu parler du père de l’aromathérapie moderne… Retour sur la vie de ce chirurgien de guerre, né à Chalons en Champagne, le 26 juillet 1920 qui donna ses lettres de noblesse à l’utilisation médicale des extraits et essences de plantes.

Après avoir fait ses classes au Prytanée Militaire de la Flèche dans la Sarthe, le jeune Jean entre à l’école du Service de Santé Militaire puis à la Faculté de Médecine de Lyon où il est formé dans le service de dermatologie du Pr Maurice Fabre qui utilise beaucoup les plantes et compose ses préparations magistrales.

Il a 25 ans en 45 quand il obtient son titre de Docteur en Médecine, au sortir de la guerre et d’un engagement sans faille dans la résistance. Il est passionné par les vertus des plantes qui évitent bien des infections et contribuent à la guérison des blessés. Dans son laboratoire du Ministère des Armées, il teste les effets des huiles essentielles et publie des résultats scientifiques des plus intéressants, qui lui valent d’ailleurs de recevoir les Palmes Académiques en 1956.

En 1959, après avoir notamment et brillamment officié au Tonkin pendant la guerre d’Indochine (il y pansait les blessés avec des plantes et obtenait de superbes résultats),  il quitte l’Armée pour devenir médecin libéral dans le civil à Paris où il reçoit des personnalités connues. Il donne aussi des interviews, forme des confrères et publie des ouvrages tels que « Aromathérapie, se soigner par les essences de plantes » en 1964 ou « La Santé par les fruits, les légumes et les céréales » en 1967.

C’est en 1971 que le scandale arrive avec la parution de « Docteur Nature » qui lui vaudra une suspension du Conseil de l’Ordre des Médecins. Jean Valnet y répond par une demande de radiation, pied de nez qui lui permettra de consacrer le reste de sa vie à faire connaitre la phyto-aromathérapie moderne en toute liberté. Il poursuit ses recherches, écrit, donne des conférences dans le monde entier, organise des congrès de phytothérapie et d’aromathérapie, enseigne.

En 1985, il choisit de confier la réalisation de ses préparations au laboratoire Cosbionat, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de produits aux plantes. Depuis cette date, ce laboratoire se consacre exclusivement à l’aromathérapie familiale du docteur Valnet. Vous pourrez d’ailleurs télécharger gratuitement sur le site du Laboratoire un petit guide de l’aromathérapie au Quotidien très bien fait. Cliquez ici

Il meurt le 25 mai 1995 à l’âge de 74 ans d’une crise cardiaque après une vie bien remplie.

Médecin humaniste, précurseur et visionnaire, le Docteur Jean Valnet s’était très tôt alarmé « des dangers du tout chimique, désastreux pour la terre et la santé des hommes », ses paroles et ses actes dérangeaient parfois mais il a incontestablement fait avancer les connaissances en matière d’utilisation thérapeutique de ces trésors de la nature que sont les huiles essentielles. Qu’il en soit ici remercié. Nous autres, praticiens en approches complémentaires, utilisons l’aromathérapie pour ses vertus olfactives en premier lieu parce que nous savons que la lavande, les agrumes ou l’ylang-ylang pour ne citer que celles-là sont extrêmement relaxantes. Les plus expérimentés d’entre nous, savent faire une friction de gaulthérie sur un muscle douloureux, de cyprès sur des pieds échauffés ou déposer une goutte de menthe poivrée sur les tempes d’un migraineux. Et ceci en grande partie grâce aux recherches de Mr Valnet…

Pour aller plus loin et écouter le Dr Jean Valnet, regardez ce petit reportage de 5 mn aux archives de l’INA Cliquez ici pour la vidéo

Vous avez aimé cet article ? Soyez gentil, faites-le moi savoir, commentez ci-dessous…

Facebook Comments

4 comments on “Jean Valnet, le « Docteur Nature »

  1. Bonsoir,
    Merci pour cette interview du docteur Jean Valnet , un grand homme humaniste passionné et visionnaire à une époque qui ne lui pas été très favorable. Heureusement il nous reste aujourd’hui ses livres toujours d’actualité parce-que fondé sur la pratique intensive et quotidienne et une somme de connaissances extraordinaires; il nous reste aussi ses élèves qui ont eu la chance de le cotoyer et d’apprendre avec lui.
    Je suis Naturopathe-Réflexologue et utilise la Phyto-Aromathérapie. J’utilise au quotidien les livres du Dr Valnet, ils n’ont pas pris une ride…La Phyto-Aromathérapie est une médecine éternelle….
    Aromatiquement
    Essentielle

    • Merci Essentielle pour votre témoignage, je suis moi aussi une fan de ces élixirs parfumés qui sont souvent d’une grande efficacité. Bonne continuation dans votre activité.

  2. hommage à Docteur nature qui celebra éternellement par ses livre notre chere mere la terre.

    • Et oui, merci à lui… Et merci à vous pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche