Que faire quand les 1ers symptomes de la grippe apparaissent ?

GRIPPE Que faire quand les 1ers symptomes de la grippe apparaissent ?
Elle a fini par arriver… Comme le disait avec humour cette semaine un chroniqueur de France Inter, je ne parle pas de la candidature de Sarkozy mais bien de la Grippe…

Les médecins du réseau Sentinelles sont formels. Ils surveillent le nombre de syndrômes grippaux vus en consultation et définis par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies (comprenez : douleurs musculaires),  et de signes respiratoires. A partir de ce nombre de consultations pour syndrômes grippaux, il est possible d’estimer la part attribuable à la grippe.
Alors que faire si ça vous tombe dessus ? Voici, en vrac, mes gestes « urgence syndrôme grippal » :

  • des gouttes d’Echinacea TM (en magasin bio ou pharmacie) à raison de 30 gouttes 3 fois par jour pour un adulte. L’echinacea, en plus d’être une très jolie fleur, est immunostimulante et donne de très bons résultats notamment sur les infections des voies aériennes supérieures. À prendre à distance des repas, dans un demi verre d’eau.
  • de la vitamine C naturelle (acerola ou cynorhodon) a dose maximale.
  • 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes sur un sucre : ravintsara, origan compact, laurier noble, 3 fois par jour.
  • si le nez coule, pensez aux nettoyages à l’eau de mer, assez peu agréables je le concède mais ô combien efficaces.
  • toujours pour le nez, des gouttes de propolis (qui existe aussi en spray pour la gorge, si vous avez mal, décapant et radical).
  • si vous avez de la fièvre et même si physiologiquement elle a un intérêt, vous pouvez prendre du paracetamol pour la faire baisser.

Evidemment, à tout cela et si vous avez une bonne reflexologue, vous pouvez (devez) ajouter  une séance de réflexologie en urgence. Cela aidera à stimuler la réponse immunitaire. Le réflexologie choisira des huiles essentielles adaptées qui, appliquées sur la plante du pied, c’est prouvé, passeront dans la circulation générale très rapidement. Selon votre état, vous la ferez passer à domicile ou vous rendrez au cabinet.

 

Reflexologie 2 Que faire quand les 1ers symptomes de la grippe apparaissent ?

Voilà, les 1ers réflexes que je vous conseille. Bien entendu, comme toute automédication, il s’agit là d’une tentative pour enrayer le démarrage de l’infection. Si vous ne constatez aucune amélioration des symptômes, voire une aggravation, consultez sans tarder votre médecin.

Et dans un autre article, je vous expliquerai comment prévenir les maux de l’hiver… A l’automne prochain d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche